Les blogs font fureur et touchent aujourd’hui toutes les classes de la société, se conjuguent à tous les temps et sur tous les thèmes. Lieux d’échanges et d’idées, ils font déjà l’objet de palmarès et pas uniquement sur leur popularité et leur qualité mais aussi sur l’argent qu’ils rapportent (Voir ce palmarès, très américain, en ligne sur le blog paulamoney).
Certains bloggers français, parmi les plus actifs, se sont posés la question de la possibilité d’extrapoler ce modèle à la blogosphère francophone (voir un billet assez complet sur le sujet « Exclusif les revenus de la blogosphère française » sur le blog Simple Entrepreneur).
A vrai dire, je m’interroge surtout à savoir si le modèle américain est celui qu’il faut prendre comme référence. Do we blog for money? C’est en ces termes que je me pose la question. La blogosphère francophone se démarque par sa variété, son contenu, son originalité, sa liberté de parole et de pensée. Que deviendront ces principes quand l’argent fera réellement son entrée dans cet univers et deviendra, comme dans beaucoup de secteurs, le nerf de la guerre ?
J’ai finalement aimé le commentaire de Stéphane Guérin qui mentionne en toute honnêteté : « Mes revenus sont tirés indirectement des clients que j’ai via mon blogue. Bref, on peut vivre d’un blogue, pas seulement par la pub, mais en l’utilisant comme outil marketing« . Avis que je partage et si l’objectivité et la qualité des propos tenus dans un Blog sont scrupuleusement respectées, alors celui-ci devient un redoutable outil marketing pour qui sait s’en servir.
Et lorsqu’on annonce que le Blog Presse Citron d’Eric Dupin annonce presque 300 000 visiteurs par mois en 2007 (et plus de 700 000 pages vues) en juin 2007, ce chiffre me rend plus admiratif que les 2 630 euros mensuels gagnés sur ce même blog.