Les notions de « villes numériques » ou « villes intelligentes » ont fait leur apparition dans le domaine du marketing territorial. Au dernier classement des « smart cities« , la ville de Québec figure à une flatteuse 7ième place, côtoyant fièrement de grandes métropoles comme Francfort ou Barcelone (qui jouent normalement dans une autre catégorie en raison de leur taille et de leur environnement).
Dans ce concert d’initiatives numériques appliquées au marketing territorial, l’agglomération rennaise a choisi de se doter d’une plateforme structurée Rennes la Novosphère bâtie comme un réseau social d’innovation. Derrière un slogan accrocheur L’énergie de créer, d’innover et de vivre ensemble, traduisant bien l’état d’esprit de cette ville réputée pour son dynamisme et son ouverture, on retrouve une communauté urbaine impliquée collectivement dans ce projet fédérateur et forte de toutes ses composantes politiques, sociales, universitaires, culturelles et économiques.
Tous les acteurs régionaux étaient donc présents au lancement de la Novosphère démontrant qu’il n’y a pas de projet ambitieux et structurant sans un soutien collectif fort. Voici un retour en vidéo sur leur engagement au cours de la soirée de lancement de Rennes La Novosphère :
Intervenant à la fin de la soirée pour illustrer par des exemples concrets l’état des lieux de l’innovation ouverte dans la région de Québec, mon intervention n’avait d’autre sens que de démontrer qu’une telle initiative doit rapidement trouver un écho au delà des frontières d’une ville ou d’une région. Elle a le pouvoir de transcender des projets internationaux et de favoriser les coopérations internationales au travers d’un espace et d’une vitrine commune.
Si les villes numériques ou connectées représentent l’avenir, dans un contexte où l’économie du savoir devient un moteur de croissance incontournable, elles auront rapidement le défi de réussir cette connexion à une échelle qui dépasse les murs de la cité : Se connecter entre elles par des réseaux numériques et réussir à créer de la valeur collective.
Le futur des territoires est en marche. Il passera nécessairement par l’innovation, le marketing, et les réseaux sociaux,…
2 Responses to Villes numériques : Rennes fait son marketing territorial au travers d’un réseau social d’innovation