Comment remplir en moins de 3 semaines une salle de 100 personnes avec des spécialistes d’un domaine et partager collectivement des idées sur 40 sujets répartis en 4 thèmes et 2 deni-journée ?
C’est en gros l’équation mathématique qui a été résolue par les organisateurs (Nicolas Roberge, Jonathan Parent, LucVaillancourt et Jean-Philippe Bonneau) du premier Webcamp de Québec d’hier auquel a participé une bonne partie de la communauté Web de la région de Québec et d’autres venus de partout au Québec.
La clé de ce succès ? Des sujets d’intérêt (et pour certains tendances), un mode d’organisation novateur, basé sur le principe d’intelligence collective qui rejoint les aspirations des jeunes générations, et finalement une communication presque totalement basée sur le buzz et le web 2.0.
A entendre le taux de satisfaction des participants qui s’était rendus ensuite à un 5 à 7 SWAFF, autre évènement informationnel qui regroupe la communauté web de Québec mensuellement autour d’un verre, l’expérience est à reconduire. Le partenariat entre le Webcamp et la VETIQ est une nouvelle illustration de la force représentée par un secteur (celui des TI en l’occurence) lorsque les efforts sont conjoints et les moyens partagés dans l’objectif de répondre aux attentes des acteurs du domaine.
Pour avoir un aperçu de quelques discussions tenues hier, je vous renvoie sur des notes informelles prises par Martin Comeau sur son Wiki ou sur Twitter où les échanges ont été intenses (taper #webcamp #qc dans l’outil de recherche). N’ayant pas pu me libérer pour assister à cette première, j’ai essayé de suivre tout çà sur Twitter de l’extérieur mais l’expérience a été rendue difficile en raison du flux trop importants de messages qui nuisait finalement aux échanges. La prochaine fois, j’y serai…
Dernière minute : résumé complet de l’évènement par Nicolas Roberge (organisateur) sur son blog.
Pingback: WebCamp Québec, un succès étonnant! — Nicolas Roberge, observations et conseils sur la technologie
Pingback: Événements Web au Québec « Carnets de Christian Amauger – Stratège Web