Designer Web en manque d’inspiration ? Exercez votre créativité !

De même qu’on ne devient pas un athlète en restant assis dans son canapé, le designer Web n’aiguise pas sa créativité simplement en regardant son écran d’ordinateur. De la pratique et quelques exercices variés vous aideront à repousser les frontières de votre créativité, tout en vous amenant à respecter des contraintes de temps ou de sujet. Les exercices décrits ne produiront pas tous un résultat exploitable pour un projet, mais ils pourront orienter votre manière de travailler et vous aider à produire de nouvelles sources d’inspiration.

Pratiquer régulièrement ces quelques exercices vise les objectifs suivants :

  • avoir des idées créatives le plus rapidement possible
  • savoir écarter les idées qui ne conviennent pas au projet
  • régler son temps de manière à respecter les deadlines du projet
  • découvrir ses habitudes de conception
  • réduire ou éliminer les mauvaises habitudes de conception

Exercice 1 :  Idées jetées sur le papier…

Cet exercice d’échauffement est parfait pour débrider vos pensées et vous préparer à la réalisation des autres exercices. Munissez-vous d’un papier et d’un crayon. En trois minutes, remplissez la page de mots et d’images, tout ce qui vous passe par la tête. Ne relevez pas le crayon avant la fin des trois minutes, et ne réfléchissez pas ! Une fois l’exercice terminé, analysez ce que vous avez fait. Peut-être certaines esquisses ou idées peuvent-elles servir pour un projet sur lequel vous travaillez?

Exercice 2 : Esquisses de personnages

Téléchargez le template «Esquisses de visages» et commencez à dessiner. Neuf personnages attendent le visage que votre crayon leur donnera. Pas besoin d’être un expert en dessin, laissez-vous aller, dessinez vite et voyez ce qu’il en ressort au bout de 10 minutes. Cet exercice est une manière amusante d’aiguiser votre créativité.

Exercice 3 :Photo manipulation

Pour cet exercice, procurez-vous une photographie contenant un seul sujet. Pendant 20 minutes, manipulez votre photo sous Photoshop ou Gimp pour arriver à deux résultats différents. Vous pouvez utiliser tous les outils de votre logiciel, mais seulement la photo choisie : changez les couleurs, manipulez la composition générale, appliquez des effets,…
Regardez le résultat : avez-vous essayé une technique que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser?

Exemple de manipulation photo

Exercice 4 : Conception de logo

Choisissez un sujet sur un site de crowdsourcing de logo : je ne vante pas la philosophie de ce type de sites, mais ils sont tout de même une bonne source de cas concrets pour le designer qui veut s’exercer. A titre d’exemples :
Concoursgraphic.com
Creads.org
Jobs.designcrowd.com (en anglais)

Une fois un brief en main, étudiez les attentes du client fictif.
Ensuite, donnez-vous 20 minutes pour créer autant de concepts de logo  que possible : esquissez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit et qui sont en relation avec la demande du client. Gardez en tête que vous travaillez sur une identité visuelle professionnelle, mais autorisez-vous à laisser parler votre créativité.

Exemple :
BRIEF DU CLIENT
Nom de l’entreprise : «Saveurs des thés»
Description : Magasin qui vend des thés du monde entier. Aucun thé en sachets.
Préférences pour le logo : Le logo doit faire ressentir la saveur du thé. Préférence pour les couleurs chaudes.
Mots clés : saveur – multiculturel – qualité

Exercice 5 : Typographie

Recherchez une citation célèbre (ou moins célèbre) et lancez Photoshop ou Illustrator. Pendant 20 minutes, trouvez différentes manières d’arranger votre citation. Utilisez différentes polices, couleurs, effets : le but est que le message communiqué par la citation le soit aussi par l’arrangement des lettres et des mots.

Exercice 6 : Session de capture photo

Choisissez un lieu que vous connaissez bien, à l’intérieur ou à l’extérieur (votre bureau peut très bien faire l’affaire), et munissez-vous de votre appareil photo. En 1 minute, faites le maximum possible de prises de vues, sans penser à soigner la composition.
Ensuite, sélectionnez les images les plus intéressantes que vous avez obtenues. Cet exercice vous force à jeter un regard nouveau sur un lieu habituel.

Après votre session d’entraînement, analysez votre travail et posez-vous ces questions:

  • combien d’idées ai-je été capable d’avoir pendant la durée de l’exercice?
  • ai-je été distrait? par quoi? comment cela a-t-il affecté mon travail?
  • quels ont été les meilleures idées? les pires?
  • quelles idées communiquent le mieux un message?
  • ai-je des habitudes quand je conçois un design? lesquelles?
  • quelles compétences puis-je travailler pour améliorer mes créations?

Aller plus loin sur le sujet (conseils pour augmenter sa créativité):
http://www.buzzcreatif.com/design-web-10-facons-daugmenter-votre-creativite/
http://www.marevueweb.com/inspiration-design-graphique/exercices-de-creativite/

En anglais, ressources sur la créativité, les brainstorm, les idées..
http://www.howdesign.com/design-creativity/creative-exercises/

This entry was posted in AkovaLabs and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *