Médias sociaux : le « conversationnel » au coeur du panorama 2012

C’est devenu une bonne habitude et je la relaie sans retenue. La tentative (louable tant l’exercice est ardu) de structurer les médias sociaux sous forme d’un panorama qui tente d’en extraire une tendance, une logique voire des liens entre les différents outils proposés dans la sphère mouvante du web 2.0.

Fred Cavazza proposait en 2011 un découpage en 7 grandes familles d’usage avec une position centrale pour Facebook et Twitter. La version 2012 du panorama en est une variante qui mentionne de nouveaux acteurs mais généralise les conversations et tient compte de la place de plus en plus grande que prennent les terminaux mobiles (tablettes, téléphones intelligents,…).

Mon interrogation sur ces choix forcément arbitraires : Le réseau Google + est-il vraiment en position centrale au regard de son taux d’adoption actuel ? ou est-ce Google et sa position dominante sur le web planétaire qui influence la perception des analystes. Je penche encore pour la seconde solution. L’avenir nous dira ce qu’il en est vraiment…

Panorama médias sociaux 2012

L’article complet sur le blog Mediassociaux.fr : « Panorama des médias sociaux 2012 »

Et pour un retour, à titre de comparaison, sur le panorama 2011 : cliquez-ici

This entry was posted in Réseaux sociaux and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to Médias sociaux : le « conversationnel » au coeur du panorama 2012

  1. Pingback: Médias sociaux : le « conversationnel » au coeur du panorama 2012 | Akova | lacapitaleblogue.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *