Ce 14 novembre 2006 est un jour comme un autre lorsque je décide de m’inscrire sur Linkedin et de créer mon profil en anglais (le français n’est pas encore disponible pour les «early adopters» francophones).
Étant actif depuis un certain temps sur le réseau français Viadeo, dans le but de retrouver d’anciens contacts professionnels, j’avais bien sûr entendu parler de Linkedin. Et une question qui se posait alors : ajouter un nouvel outil dans mon quotidien professionnel serait-il judicieux ou plutôt une perte de temps ?
Pourquoi avoir ajouté Linkedin à mon emploi du temps ?
Pour deux raisons simples. Primo, je sentais intuitivement le poids que prendraient les réseaux sociaux dans le monde professionnel même si à cette époque, Linkedin n’était rien de plus qu’un répertoire de contacts numérique ou une façon nouvelle de trouver un nouveau job.
Secondo, il me semblait que Linkedin, poussé par l’énorme marché américain, deviendrait vite un leader incontesté et finirait tôt ou tard à étendre son influence un peu partout dans le monde à l’instar des Google, Facebook et autres géants américains du web.
10 ans d’activité : pour quel résultat ?
Objectivement, je sous-estimais totalement à l’époque comment Linkedin allait impacter mon parcours professionnel. Si mon usage a bien évolué en 10 ans de pratique, j’ai poussé le réseau jusqu’à acquérir une certaine expertise et il s’inscrit depuis plusieurs années maintenant dans mon activité professionnelle régulière sous forme de formations, de conférences et de conseil en entreprise.
Et aujourd’hui, l’utilisation régulière et stratégique de Linkedin se traduit en quelques chiffres qu’il m’était impossible d’imaginer 10 ans plus tôt :
– un réseau de 11 000 contacts professionnels ciblés partout dans le monde
– des formations et des conférences auxquelles ont participé plus de 1000 personnes
– une capacité exceptionnelle d’échange et de veille informationnelle
– et SURTOUT de nombreux contrats signés avec des clients qui m’ont trouvé sur Linkedin
Enfin, ce qui est le plus étonnant, c’est la confiance que l’on crée avec son réseau par le biais d’une activité régulière et d’une communication ciblée sur Linkedin. Voici deux exemples concrets, parmi tant d’autres, qui m’ont particulièrement touché :
«Si j’avais su qu’une simple connexion avec vous sur Linkedin m’amènerait deux ans plus tard à réussir l’implantation de ma filiale au Québec en vous confiant l’accompagnement de notre démarche…»
«Savez-vous que c’est grâce à vous et en suivant régulièrement vos publications sur Linkedin que je me suis décidée à partir de France pour vivre et travailler au Québec.»
Pas suffisamment actif sur Linkedin ? Evaluez votre propre retour sur investissement pour vous donner du cœur à l’ouvrage…Et faites un premier pas en avant, rejoignez mon réseau professionnel !