Le mot startup est souvent associé à succès. Et quelques noms d’entreprises, qui n’ont plus rien de startups d’ailleurs, comme Facebook ou plus récemment AirBnB ou Uber, reviennent dans toutes les discussions lorsqu’il s’agit d’identifier des modèles à suivre.
Mais pour 1 succès planétaire, combien de jeunes entreprises n’ont pas passé le cap de la première année ?
Guy Kawasaki est un investisseur et acteur bien connu du monde de la technologie. Il a fait son chemin en se concentrant sur la terre fertile de la Silicon Valley et sait de quoi il parle lorsqu’il relate ses expériences dans ce monde un peu échevelé. Il nous livre, dans cette vidéo (en anglais) 10 erreurs classiques que font les entrepreneurs qui lancent leur startup.
Bien que très californien dans son contenu, je peux témoigner, au travers de ma propre expérience d’entrepreneur mais aussi de coach en incubateur, que sa lecture est globalement transposable sous toutes les latitudes.
Si vous aviez des points essentiels à retenir, voici ce qu’il fait à tout prix éviter:
- Quantifier votre marché en multipliant de très gros chiffres par 1%
- Dimensionner la croissance de votre entreprise sur la base de prévisions trop ambitieuses
- Recruter du staff à votre image
- Voir la Propriété intellectuelle comme une approche défensive
- De faire ami/ami avec des investisseurs en capital de risque et pensez qu’ils vous apporteront de la valeur ajoutée
Je dois dire que je me suis parfois reconnu dans cette liste. On apprend de ces erreurs ! Et je me consacre maintenant à conseiller les nouveaux entrepreneurs à essayer d’en éviter quelques unes.
Quoiqu’il en soit, ces quelques conseils sont à méditer quand vous lancez votre boite et/ou quand vous déciderez de « passer au Cash » avec des investisseurs…