Plusieurs études confirment que l’innovation de produits est le premier levier pour assurer la croissance et la prospérité des entreprises. Et en période de crise, l’innovation devient une nécessité à laquelle toute entreprise doit être capable de s’atteler. Robert Cooper, chercheur canadien et sommité mondiale en gestion de l’innovation et père du processus Stage Gate, propose dans son livre « Winning at New Products« , 10 types d’ interventions qui peuvent susciter des idées de nouveaux produits :
1. Établissez un point d’ancrage – un individu qui attisera de nouvelles idées et s’en occupera
2. Interrogez vos clients
3. Observez vos clients utiliser (ou mal utiliser) votre produit
4. Étudiez les dossiers de brevet et le journal officiel de manière régulière
5. Rendez visite à des chercheurs et à des universités clés. Songez à réserver à l’avance les services de plusieurs chercheurs universitaires
6. Instaurez un mécanisme de suggestion de nouveaux produits au sein de votre entreprise
7. Organisez des séances de créativité qui regroupent des membres de l’équipe de ventes et du secteur technique
8. Invitez vos principaux utilisateurs ou ceux qui font preuve de créativité à un remue-méninges ou à une séance de créativité
9. Laissez à vos employés du temps libre ou du temps de prospection pour s’occuper de projets passe-temps. Établissez un fonds de démarrage pour soutenir des projets créatifs
10. Passez à l’action avec ces idées – ne les laissez pas dormir dans un coin
Au delà de la lecture conseillée de cet excellent livre de Robert G. Cooper, ce billet a pour but de démontrer que l’innovation peut être la résultante de pratiques simples, pour autant que l’on prenne la peine de emner une première réflexion et de prendre la décision de mettre des moyens en oeuvre. Il n’est jamais trop tard pour en essayer quelques unes…
0 Responses to 10 façons de faire pour mieux innover