Quand nous avons décidé d’ouvrir ce blogue d’entreprise en 2008, beaucoup de nos contacts professionnels, et parmi eux des blogueurs de Québec qui avaient déjà quelques billets à leur actif comme Mario Asselin et Luc Vaillancourt, nous ont prévenu : le plus difficile est de durer…
Une stratégie pour durer
Sage conseil que nous nous sommes toujours employé à respecter. Nous avons pour cela suivi 3 principes fondamentaux :
- avoir une stratégie de publication
- créer du contenu à forte valeur ajoutée
- publier régulièrement à une fréquence raisonnable pour durer
Quelque 7 années plus tard et 1000 billets publiés, nous sommes enclin à ajouter qu’il faut aussi aimer écrire et surtout accepter de partager son expertise. Le faire sans arrière-pensée, sans penser qu’on va vous prendre un savoir-faire qui vous est propre. Le faire dans un esprit d’enrichissement collectif mais également pour valoriser ces compétences que vous avez développées au fil de votre carrière professionnelle.
Nous sommes donc heureux d’être toujours actifs et de partager avec nos lecteurs du contenu touchant à nos expertises en commercialisation, en marketing et en ressources humaines. Thèmes auxquels nous donnons souvent une coloration « réseaux sociaux » (tant nous croyons à l’impact majeur de ces technologies digitales sur l’évolution des entreprises).
Les billets les plus lus…
Lorsque l’on choisit d’écrire un billet, on le fait souvent par inspiration ou en lien avec une actualité économique. Les lecteurs viennent sur votre blogue parce qu’ils sont abonnés, parce qu’ils ont fait une recherche pertinente ou plus généralement lorsque vous avez fait la promotion d’un article sur les réseaux sociaux. Le succès d’un billet ne correspond pas toujours à ce que vous avez imaginé. Tant mieux !
Voici les 6 billets qui ont été les plus lus depuis l’ouverture de ce blogue :
Parce qu’il faut aussi savoir se prononcer, je me lance à déterminer, parmi les nombreux billets écrits, celui qui est mon préféré. Il l’est en grande en partie parce qu’il touche à la création d’entreprise, un de mes thèmes de prédilection : Entreprendre : le Succès se conjugue avec Persévérance.
Si il n’entre pas dans le top 10 actuel, en raison de sa publication récente, je me hasarde à lui prédire un bel avenir tant l’entrepreneurship se développe actuellement au Québec et ailleurs…
Pourquoi lancer un blogue d’entreprise ?
Comme les articles populaires ne doivent pas exclurent ceux qui touchent une cliente plus limitée, je vous partage ceux qui parlent de blogues d’entreprises. Ils pourront vous guider lorsque vous allez décider de vous lancer…voire même si vous commencez à être un peu essoufflé dans la gestion d’un blogue existant :
Étude sur les entreprises qui bloguent
Les blogues d’entreprise sont-ils devenus incontournables ?
B to B ou B to C, quels réseaux sociaux choisir ?
Les réseaux sociaux ont un peu supplanté les blogues ces dernières années. Pourtant je suis persuadé que la meilleure stratégie de positionnement reste une stratégie intégrée dont le coeur, en terme de contenus, et organisée autour d’un blogue. Le contenu est roi est et le marketing de contenu a de beaux jours devant lui. D’autres en parlent aussi et les arguments mentionnés dans ce billet doivent vous faire réfléchir : 10 raisons pour lesquelles le blogue d’entreprise est essentiel
Vous vous interrogez encore sur l’opportunité d’ouvrir un blogue d’entreprise ? Posez moi vos questions ici ou appelez-moi pour en parler…