Linkedin est un réseau social qui est donc vu, à juste titre, comme un outil à usage individuel et professionnel. C’est une réalité mais qui est aujourd’hui confrontée à son large déploiement au niveau corporatif, notamment dans les forces de vente. Un état de fait qui doit inciter les entreprises à le voir comme un outil qui se conjugue, en entreprise, en mode individuel et collectif.
J’ai été sollicité pour faire plusieurs formations et interventions dans des PME et de plus grandes entreprises. le besoin initial était de les accompagner dans la mise en place des meilleures pratiques d’affaires sur Linkedin.
Que ce soit auprès des équipes dirigeantes ou des équipes de ventes et marketing, il a été question de la performance individuelle de chacun sur Linkedin mais je leur ai fait prendre conscience de son impact sur la performance collective.
Une dimension encore méconnue, qui part de la mise en place de profils cohérents et homogènes à la bonne gestion de la page Linkedin d’entreprise. Une stratégie qui se traduit par une plus grande visibilité auprès des membres inscrits sur le réseau.
Si Linkedin est devenu incontournable en affaires, les entreprises tablent encore systématiquement sur l’utilisation individuelle de leurs employés. Il est pourtant intéressant de se questionner sur l’opportunité de mettre en place un véritable plan de match corporatif. Une façon de tirer profit de l’effet réseau de Linkedin qui augmente chaque fois qu’un employé de l’entreprise se joint au réseau et contribue, par une activité ciblée et cohérente, à renforcer sa visibilité globale de la compagnie.
Si vous êtes propriétaire ou dirigeant d’une entreprise ou d’une organisation et que vous sentez interpellés par cet article, voici quelques bons arguments pour vous décider à inscrire Linkedin comme un outil d’entreprise opérationnel qui contribue à la performance globale et s’inscrivant à plusieurs niveaux dans votre organisation :
– au niveau de l’exécutif et de la direction :
- inscrire Linkedin dans la stratégie de l’entreprise
- être à jour vis à vis des équipes sur les nouvelles pratiques d’affaires
- contribuer à la visibilité de l’entreprise à un niveau stratégique
– au niveau des équipes de vente :
- mettre l’accent sur la nécessité d’atteindre ou de surpasser leurs objectifs en faisant de la vente sociale
- assurer une cohérence et une homogénéité de la communication commerciale
- dynamiser et souder les équipes en présentant Linkedin comme un support à la performance individuelle et collective
– au niveau des employés ayant un lien avec l’externe (service à la clientèle, réception, administration,…) :
- véhiculer l’image de l’entreprise auprès des partenaires, des clients et des fournisseurs
- Communiquer dans leur champ d’intervention
- contribuer à la visibilité globale de l’entreprise
La performance d’une équipe doit être supérieure à la somme des performances de toutes ses composantes…à condition de la structurer en réseau. Pensez-y et faites la lumière sur ce que Linkedin devrait être dans votre propre entreprise. Une formation ou une conférence vous intéresse ? Contactez-moi pour en parler !
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