Les cycles de vie des nouvelles technologies sont devenus aujourd’hui tellement rapides que dès que le taux d’adoption d’une nouvelle technologie amorce sa courbe de croissance vers la phase de maturité, on se met déjà à évoquer les futures évolutions de cette technologie.
Et les réseaux sociaux n’échappent pas à la règle. Vous venez tout juste de comprendre l’intérêt d’avoir un profil sur Linkedin ou Viadeo (pour ne parler que des réseaux sociaux professionnels) et vous commencez à être fier de votre centaine de contacts directs, vous y consacrez déjà pas mal de temps pour en tirer profit et voilà que l’on vous incite déjà à découvrir les nouvelles tendances des réseaux sociaux que ce soit le micro-blogging type Twitter et d’autres.
Alors trop vite ? trop compliqué ? Trop consommateur de temps ?
Mon sentiment personnel est qu’il faut, à l’instar de toute bonne stratégie, savoir faire des choix éclairés et à partir d’objectifs bien définis, choisir et développer ses propres réseaux en fonction du résultat désiré et d’une bonne adéquation avec ses besoins. En effet, on dit souvent que « qui trop embrasse mal étreint » et le fait de vouloir être partout à la fois risque parfois de vous conduire à être nul part ! C’est aussi le danger encouru avec la multiplication des réseaux sociaux.
En attendant, il reste utile de bien suivre les tendances (sans forcément y adhérer systématiquement) car tous ces outils se complètent généralement fort bien et un usage réfléchi donne rapidement de très bons résultats. Pour en savoir plus et bien comprendre les réseaux sociaux et leurs enjeux, je vous convie à prendre connaissance d’un billet instructif de Charlene Li. Suivre son cheminement et découvrir sa présentation sur le thème « Le futur des réseaux sociaux » est un bon parcours initiatique.
Pingback: Future of social networking « jca’s Com blog-notes – communiquer.ch
Pingback: Entreprises et réseaux sociaux : 15 principes pour réussir | Akova