Le blog est l’un des médias sociaux qui interpelle le plus. Il impose une exigence rédactionnelle. Il nécessite une rigueur dans le contenu. Il demande une régularité pour durer. Il doit être attractif et attrayant pour fidéliser une communauté de lecteurs. J’ai fréquemment l’occasion de le présenter comme le fer de lance d’une stratégie de référencement sur le web.
Quand il s’agit de souffler les 3 bougies de notre propre blog (c’est aujourd’hui !), ce jalon est l’occasion de faire le point. Trois années en mode blog, ce n’est pas un exploit en soi. Mais je croise tellement d’entreprises (qui ont édité un blog corporatif) ou de blogueurs individuels qui me disent : « On s’est arrêté. Faute de temps. Faute d’idées. Faute de… »
Leur point commun ? Ils regrettent presque tous leur expérience de blogueurs !
Est-ce la fatalité ? le manque de temps ? ou parce que les objectifs fixés au lancement du Blog étaient trop flou ? Un peu de tout çà semble-t-il. Alors que faut-il faire pour résister à l’usure du temps ?
Voici ce que j’écrivais, il y a tout juste un an, après 24 mois en mode Blog : Akova Blog, deux ans déjà ! en faisant allusion à un billet écrit quelques mois plus tôt sur les 7 vertus du blogueur.
Après 3 ans de passion qui ont vu ce blog passer d’un blog professionnel à teneur personnelle à un blog corporatif, je mesure l’effort à faire pour persévérer. Rester motivé à écrire dans ses domaines d’expertise, sur une base régulière et en s’efforçant d’être attrayant et de se renouveler pour maintenir l’intérêt des communautés de lecteurs ciblées : un vrai défi.
Plusieurs rédacteurs ont déjà écrit dans Akova blog et l’équipe de l’entreprise a maintenant pris la relève avec moi . Ce sont donc plus de 600 billets qui ont publiés à ce jour et qui attirent plus de 100 000 visites par an. Une production qui témoigne de notre engagement. Un résultat qui a indéniablement contribué à nous positionner et à partager des expertises et savoir faire dont nous sommes fiers de faire bénéficier nos partenaires, nos pairs et nos clients.
Encore un grand merci à ceux qui nous suivent fidèlement…
Pingback: lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 03/27/2011