On entend souvent des gens dire « Je n’ai plus l’âge pour entreprendre ! » ou bien même « Je ne suis plus connecté sur les nouvelles tendances ! ». Un aveu d’impuissance qui sonne souvent comme un refus de sauter le pas (ou l’obstacle). Pourtant, entreprendre, n’est pas qu’une histoire d’âge.
C’est d’abord une question de passion, de volonté et de persévérance. Une forme d’envie qui peut être tardive mais à laquelle il ne faut pas renoncer. N’oublions pas que l’âge est aussi synonyme d’expérience et de sagesse. Des qualités importantes en entrepreneuriat.
Voici un schéma de Founders & Founders qui encouragera tous ceux qui se posent la question et qui considèrent leur âge comme un élément d’interrogation. D’autres se sont questionnés et lancés avant vous. Ils ont décidé de tenter l’expérience et de vivre les poussée d’adrénaline que procure la création d’entreprise. Ils ont même, pour certains, plutôt bien réussi :
Encore des interrogations ? Prenez le temps de lire tout l’article (en anglais) « Too Late To Start? Quarter Life Crisis and Late Bloomers« . Une courte lecture qui vaut la peine. Vous découvrirez que ceux qui entreprennent tardivement (Late Bloomers) ne sont pas forcément des Losers !
Nota : selon différentes sources, la moyenne d’âge des entrepreneurs à la date de création de leur entreprise est d’environ 38 ans (voir cet article Profil des créateurs d’entreprise à titre d’exemple).
Source : Founders and founders (Credits: Anna Vital, journalism and Mark Vital, data crunching, visualization)