Commerce international et arts de la table !

Vu dans l’article « Vin : les exportations françaises progressent, mais seulement en valeur » publié dans le blog du MOCI (Moniteur du Commerce International), cette statistique récente selon laquelle au cours du premier semestre de l’année 2008, les exportations françaises de vin ont gagné 8,2 % en valeur et perdu 8,8 % en volume par rapport à la période correspondante de 2007.

La qualité avant la quantité ! Bonne nouvelle pour ceux qui prônent les stratégies de différenciation (et bonne nouvelle aussi en ce qui concerne la santé publique !). Si on y apprend aussi qu’en Chine, les exportations de vin français ont littéralement explosé, tant en volume (+ 49 %) qu’en valeur (+ 44 %) profitant ainsi de l’émergence de la fameuse classe moyenne chinoise, ceci traduit aussi l’accélération galopante de la mondialisation. Cette donnée statistique nous fait par ailleurs prendre conscience du nivellement culturel planétaire qui conduit certains pays émergents à adopter des traditions fortement ancrée dans le modèle occidental et qui obligent certaines entreprises à revoir ou adopter leur stratégie d’exportation.

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