Si vous ne regardez pas la vidéo ci-dessous jusqu’à son épilogue, c’est peut-être que vous faites partie de ceux qui s’arrêtent alors qu’un dernier effort peut rapporter gros. Que vous faites partie de ces entrepreneurs qui renoncent à donner le dernier coup de rein pour obtenir ce premier succès et qui va récompenser tout l’investissement que vous avez fait jusque là !
Bon, vous êtes encore là ! Force est de constater que cette introduction vous a convaincu ! Vous venez donc de rejoindre les 4,5 millions de personnes qui ont visionné ce moment de pur plaisir et de frissons que seul le sport peut nous procurer. Commençons par une rapide explication de cet incroyable victoire venue de nulle part.
Ce que réalise Floria Guei, une coureuse française de 400 m, en allant au-delà de son talent pour aller chercher au plus profond d’elle-même l’énergie de vaincre malgré les circonstances défavorables, tient en deux faits :
– Elle venant 2 jours auparavant de rater sa course individuelle. Une énorme déception alors qu’elle nourrissait de légitimes espoirs de médaille,
– Elle participait à une course d’équipe dans laquelle figurait sa partenaire Muriel Hurtis, grande athlète médaillée olympique, qui courait pour la dernière fois dans une épreuve internationale avant de stopper sa carrière.
Ces 2 éléments ont transcendé l’athlète. Ils ont transformé un possible renoncement en un surcroît de motivation, une détermination sans faille et une féroce rage de vaincre. Les clés d’une chevauchée fantastique qui transforme en or une situation très compromise et donnée comme perdue d’avance (écoutez bien les commentaires édifiants et défaitistes du commentateur TV).
Et quel est le lien avec l’entrepreneuriat me direz-vous ?
La persévérance !
Il n’existe peut-être pas de vidéo plus explicite pour exprimer les clés de succès en entrepreneuriat. On y retrouve tous les ingrédients et toutes les séquences qui illustrent ce que vivent les entrepreneurs, au cours du cycle de vie de leur entreprise. Je l’ai résumé en 10 étapes. Celles qui font passer l’entreprise de l’idée au succès.
Des étapes qui sont autant d’occasion d’être tenté par le renoncement ou le manque de persévérance pour franchir un nouveau cap. Des étapes qui donnent aussi à votre entourage de nombreuses opportunités pour exprimer leurs états d’âmes et leur scepticisme («ça va être dur…et il n’y aura pas de podium…» prophétise le commentateur TV). Des étapes qui vous feront faire des rencontres avec des experts lucides («ça revient, ça revient fort ! » avance soudain Stéphane Diagana, consultant TV et ancien très grand champion) qui analyseront froidement mais objectivement la situation et vous apporteront les informations stratégiques dot vous avez besoin pour évaluer la situation. Enfin des tas d’observateurs extérieurs prêts à voir dans votre succès une évidence dont ils n’avaient jamais douté : ils n’ont rien fait, bien sûr, mais ils l’avaient prédit !
Reprenez donc la lecture de la vidéo et retrouvez ces 10 moments clés qui font parfois de l’échec annoncé un succès retentissant :
- Commettre rapidement les premières erreurs de jeunesse : le pré-démarrage
- Vouloir débuter vite mais découvrir l’ampleur de la tâche : le démarrage (toujours plus compliqué que prévu)
- Douter à la découverte d’une concurrence solide et bien installée : la pré-commercialisation
- Résister à tous ceux (nombreux) qui ne croient plus en vous dès les premiers échecs (le Chasm) : la commercialisation
- Tirer les leçons des échecs, évaluer la concurrence et chercher à vous différencier : le temps d’une nécessaire réflexion stratégique
- Accélérer en exécutant une stratégie claire et avec détermination : les premiers succès commerciaux
- Croire en vous et foncer sans dévier jusqu’à faire douter la concurrence : la croissance
- Accélérer encore et ne pas se satisfaire d’un demi-succès et devenir Challenger : la confirmation
- Enfoncer le clou, passer devant la concurrence et gagner le statut de Leader : la maturité
- Saluer la victoire collective de votre équipe et savourer pleinement mais sobrement votre succès… : la reconnaissance
Revenons sur la vidéo et avouez que vous étiez prêt à arrêter le visionnement. Ne croyez-vous pas que vous vous seriez privé d’un dernier 100 mètres haletant et d’une rare intensité. Pensez-y chaque fois que vous serez tenté de renoncer face à la concurrence. D’abandonner face à d’autres problèmes qui jalonneront inévitablement votre parcours d’entrepreneur. Le succès réside dans l’énergie et la persévérance qui vous pousseront à aller toujours plus loin…
« Les luttes que l’on perd sont celles qu’on abandonne » disait le dramaturge Vaclav Havel…
Bon succès !
Pour aller plus loin sur ce thème et dans le même ordre d’idée, je vous convie à découvrir le Startbook pour nouvel entrepreneur. Vos commentaires seront également appréciés…
Nota : ce billet a été Inspiré d’un article de Gaëtan Baudry (merci à lui) : L’entrepreneuriat, c’est çà !