Réseaux sociaux et entreprise font-ils bon ménage ? Peut-on obtenir des résultats probants à partir d’une démarche structurée ? L’utilisation des outils du web 2.0 est-elle applicable à tous les secteurs d’activité ?
Voilà maintenant plusieurs années que je prêche pour inciter les entreprises au Québec (en France également à l’occasion de mes activités sur l’axe Québec-France) à intégrer les outils et concepts du Web 2.0 pour dynamiser leur stratégie d’affaires.
Je dois avouer bien humblement que j’ai eu parfois l’impression de prêcher dans le vide et
d’entamer une sorte de traversée du désert (quoique j’ai heureusement eu l’occasion d’y croiser en chemin quelques superbes oasis pour étancher ma soif de convaincre).
Alors pourquoi depuis quelques semaines ne se passe t-il pas une journée sans que l’on m’appelle pour faire une intervention, donner une formation ou une conférence sur le sujet de l’usage professionnel des réseaux sociaux ?
Que s’est t-il donc passé au cours des 24 derniers mois ?
Il faut à mon sens y voir le phénomène du cycle d’adoption des technologies (voir billet de juin 2009 intitulé le futur des réseaux sociaux). Ce cycle représente les phases que toute nouvelle technologie doit franchir avant d’arriver à un stade de maturité. En terme de pénétration de marché mais également en terme d’usage. Ce fameux stade à partir duquel on considère que l’adoption d’une technologie est réelle et qu’elle a définitivement pris une place durable sur le marché.
Et il me semble que 2011 va marquer l’histoire des réseaux sociaux comme étant l’année de l’adoption par les entreprises (après l’avoir été par le grand public dans la période 2009-2010). Au delà des grandes entreprises, dont 88% ont déjà une démarche proactive sur le web 2.0 (voir Panorama des réseaux sociaux en entreprise), on sent désormais un réel frémissement chez les PME. Frémissement qui se traduit par des intiatives et des réalisations concrètes.
Basé sur des cas concrets qui me permettent d’étayer mes propos, une stratégie bien pensée, une utilisation professionnelle des outils judicieusement choisis et une animation de communauté collée au contexte d’affaires, sont les clés du succès sur les réseaux sociaux. Que ce soit dans le cadre d’une PME technologique (Harmonya technologies), d’un commerce de détail (L’Art des Animaux) ou d’un centre chorégraphique (La Rotonde), il existe une stratégie adaptée à chaque secteur d’activité et des moyens de rejoindre, de structurer et de fidéliser des communautés d’affaires sur le web.
Mes différentes lectures m’amènent régulièrement à chercher d’autres points et de relayer les avis d’autres spécialistes. Nous sommes en effet loin d’avoir exploré toutes les potentialités de ces nouvelles façons de faire et de communiquer. Tous les points de vue doivent donc être considérés afin de partir d’une vision élargie et de penser une stratégie ciblée. Ce billet de Luc Dupont (professeur de marketing) qui fait une synthèse des « 15 principes pour être efficace sur les médias sociaux » de Michelle Blanc extraits du livre « les médias sociaux 101« , complètera mon propos.
Si je souscris globalement à tous ces principes, j’adhère tout particulièrement au Principe #14 qui veut que « les médias sociaux obligent les entreprises à revoir leur modèle d’affaires et leur manière de communiquer. Mais ce n’est pas la fin des relations publiques comme certains voudraient trop souvent le croire« .
Il est certain que les réseaux sociaux ne se substituent aucunement aux stratégies de promotion et de communication traditionnelles qui ont fait leur preuve en entreprise. Ils les complètent et les dynamisent en y ajoutant deux dimensions importantes :
– une réelle capacité de segmentation et de ciblage de vos communautés d’affaires
– un très fort potentiel d’amplification.
Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à l’affirmer. Serait-ce la fin de ma traversée du désert ?
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