Etude sur l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement

Réalisée par RégionsJob, la seconde édition de l’étude sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement présente un panorama complet des moyens utilisés pour la recherche d’emploi et le recrutement en France. Elle pose la question de l’usage réel des réseaux sociaux dans les processus de recrutement des entreprises mais également vu du côté des chercheurs d’emploi. Elle adresse aussi les problématiques d’e-réputation et d’identité numérique qui doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de faire des démarches via LinkedIn, Viadeo , Facebook ou tout autre réseau social.

Quelques chiffres clés issus de l’étude :Recrutement et réseaux sociaux

  • 28% des recruteurs ont embauché une personne via un réseau social
  • 65% des recruteurs qui ont embauché sur les réseaux sociaux l’ont fait moins de 5 fois
  • 87% des recruteurs utilisent les jobboards pour recruter. Les sites emploi sont donc largement en tête des usages (constat similaire côté candidats avec 98% d’utilisation).
  • 9% seulement des candidats jugent les réseaux sociaux importants dans leur recherche d’emploi. Les recruteurs sont 22% à les considérer intéressants dans leur recrutement.
  • 60% des recruteurs utilisant les réseaux sociaux recherchent des commerciaux bien que ce soit les profils qui y sont les moins actifs
  • 90% des recruteurs chassent des profils de cadres sur les réseaux sociaux
  • 30% des candidats vérifient les résultats des moteurs de recherche sur la requête « prénom+nom » au moins une fois par mois. La problématique de l’identité numérique fait son chemin.

Vous trouverez sur le Blog Altaide, un billet détaillé de Jacques Froissant sur le sujet dont nous avons extrait ces informations.

Pour poursuivre sur la thématique du Recrutement et des réseaux sociaux, je convie ceux qui habitent la région de Québec à participer à la conférence « Recruter à l’international : tirer profit des réseaux sociaux » que j’animerai le 7 septembre prochain (inscriptions ici).

 

This entry was posted in Médias sociaux, Recrutement and tagged , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Etude sur l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement

  1. Pingback: lacapitaleblogue.com | Etude sur l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement | Akova

  2. Pingback: Etude sur l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement | MediaSociaux infos | Scoop.it

  3. Pingback: Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement | Akova | Médias sociaux & Recrutement | Scoop.it

  4. Pingback: 150 millions d'utilisateurs de Linkedin...et un potentiel marketing encore ignoré... | Akova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *