Forum Ingénierie Québec-France

Logo_FGUn forum ingénierie France-Québec « L’ingénieur moteur des échanges d’affaires » aura lieu le mercredi 28 octobre 2009 à l’Hôtel Omni Mont-Royal.Il est organisé avec le Réseau des Ingénieurs du Québec en partenariat avec Francogénie qui est une association qui a pour mission de regrouper les « ingénieurs diplômés » de France afin de faciliter leur intégration au Québec. 

Afin de garder leur position de leaders en termes de productivité et de performance, les entreprises du Québec et de la France auront de plus en plus besoin de la haute valeur ajoutée de l’ingénieur.
L’ingénieur serait-il devenu le moteur d’échanges accrus entre le Québec et la France ?  Ces échanges, soutenus par les relations bilatérales Québec-France exploitent-ils au mieux les expériences acquises par l’ingénieur dans son pays d’origine et dans son pays d’accueil ?

Plusieurs conférences, une table ronde et des discussions  vous sont proposées autour de  ses questions et ce forum sera l’occasion  d’échanger et de réseauter. Des conférenciers de renom, ingénieurs, dirigeants et entrepreneurs viendront témoigner de la contribution de l’ingénieur dans plusieurs secteurs (le génie-conseil, le transport, la biotechnologie et l’aéronautique). Au Programme :
Le matin
1-Portrait actualisé de l’économie mondiale
Denis Durand, Associé principal, Jarislowsky Fraser
2-Mondialisation de l’ingénierie
Jean-Marc Arbaud, CEO, InTransitBC & Fassi Kafyeke, Directeur, Technologies stratégiques, Bombarbier Aéronautique
3-Défis et opportunités d’échanges d’affaires Québec inc. – France inc.
Guy Baruchel, Président, Thales Canada & Claude Lambert, Président directeur général, Alstom Hydro Canada

Dîner conférence : « L’impact de la crise sur le rôle des ingénieurs dans l’économie » M. Christian Desbiens, Directeur de l’analyse économique, MDEIE

En aprés midi :
4-L’internationalisation de l’expertise en génie et ses impacts sur l’entreprise.
Patrick Demars, Associé principal, Le Groupe Osborne & Jean Tousignant, Vice-président, Dessau
5-Qui des grandes entreprises ou des PME sont les mieux outillées ou positionnées pour faire face au contexte actuel des échanges d’affaires internationaux ?
Thierry Pagé, Président directeur général, Odotech
6-Panel-débat : Rôles et contributions de l’ingénieur dans le cadre des échanges d’affaires
Jean-Pierre Dupuis, Professeur titulaire, HEC Montréal & Marc Lafrance, Direction de l’intégration professionnelle, MICC

This entry was posted in Immigration, Innovation et nouvelles technologies, Tendances and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *