L’intelligence émotionnelle recouvre les capacités à percevoir ses propres émotions et celles des autres et à les gérer de facon optimale. Elle est essentielle pour son accomplissement personnelle et professionnelle et pour le succés de l’entreprise. C’est un nouvel outil dans la panoplie des approches en management en Amérique du Nord, depuis que M. Daniel Goleman, docteur en psychologie, a écrit son best-seller intitulé » l’Intelligence Émotionnelle » en 1995.
Le livre décrit pourquoi certains managers (ceux qui ont une intelligence émotionnelle forte) réussissent mieux que d’autres. L’autorité hiérarchique et la puissance de la position personnelle sont remis en cause pour les leaders de la nouvelle génération. L’ouvrage se base sur des exemples concrets et des enquêtes poussées et propose une méthode de travail pour améliorer son potentiel d,intellignece émotionnelle.
Un nombre croissant de chefs d’entreprises réalisent l’importance de développer ou d’améliorer la qualité du climat émotionnel qui existe au sein de leur entreprise. Ils recherchent des moyens de l’améliorer car ils ont constaté que la nature des émotions que les gens ressentent et partagent ont un impact majeur sur la productivité et les profits de l’entreprise.
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