J’ai trouvé un excellent article de Beth Cooper sur le web qui donne des éléments statistiques intéressants et je vous en livre ici un extrait qui concerne Twitter, l’outil aujourd’hui le plus difficile à cerner à mon sens que ce soit en termes d’usage ou d’efficacité.
Alors, quel est le meilleur moment pour Twitter ?
Voici quelques graphiques pour nous aider :
1) Il vaut mieux Twitter en semaine qu’au cours du week-end dans le domaine BtoB comme le démontre une étude de Argyle Social (voir schéma ci-dessous) : les jours de semaine donnent un engagement supérieur de 14%.
Si vous souhaitez malgré tout Twitter le week-end, pensez à utiliser des outils qui vous permettent de programmer vos publications (Hootsuite, Tweetdeck ou autres vous seront très utiles)
2) Vous obtiendrez plus de Retweets (les fameux RT) en fin d’après-midi. Sûrement en raison du relâchement inévitable qui se produit en fin de journée et qui incite à consacrer un peu de temps pour gérer ses réseaux sociaux.
Alors que le nombre de clics sur vos Tweets atteint son maximum vers midi…puis vers 18h00 (même constat, même explication)
En résumé, la statistique semble prouver qu’un tweet avant midi ou juste avant la fin de journée de travail sera plus efficace que nul autre. Le mieux est encore de le tester et de vous faire votre propre avis sur la question en analysant vos résultats. De mon côté, je vais poster ce billet de blog puis le programmer via Tweetdeck sur mon fil Twitter à midi heure du Québec soit 18h heure de France. Un bon moyen de toucher mes 2 cibles prioritaires en même temps et à des heures optimales dans les 2 cas. Le décalage horaire a parfois du bon…et les outils de productivité aussi.
Votre expérience personnelle sur Twitter m’ intéresse, Faites-nous en part…
Source : Beth Cooper on Blog Buffer