Concours sur Facebook : encore de nouvelles règles !

Facebook réseaux socialUne fois n’est pas coutume, Facebook vient d’annoncer des modifications importantes des règles qui régissent les promotions réalisées sur les pages. Et cette fois, on peut s’en réjouir car les nouvelles dispositions simplifient le processus d’organisation d’une concours Facebook et lèvent certaines contraintes qui pesaient sur les contrevenants et notamment le risque de voir fermer leur page sans préavis.

Si vous n’avez que quelques éléments à retenir :

– vous êtes autorisé à organiser un concours directement sur votre page Facebook sans avoir recours à une application tierce. Il suffit de la faire au travers d’une nouvelle publication, d’une mise à jour d’un statut ou d’une  photo/vidéo.

– en tant qu’administrateur d’une page, vous pouvez maintenant :

  • organiser une promotion directement sur le Journal d’une page Facebook
  • inciter les abonnés à aimer ou commenter la publication et déterminer les règles qui régiront votre concours et détermineront le choix du gagnant
  • recueillir des données provenant des publications des abonnés, des mentions J’aime ou des commentaires
  • utiliser le J’aime sur la publication comme mécanisme de vote

Cet assouplissement des règles de Facebook simplifie énormément l’organisation de concours sur une page Facebook et vous permet maintenant d’organiser votre concours en très peu de temps.

N’oubliez toutefois pas que certaines règles actuelles sont encore en vigueur et que vous devez impérativement les respecter:

  • il est interdit d’organiser un concours pour votre entreprise depuis le journal d’un profil personnel.
  • ne pas demander aux participants d’aimer votre page (ne pas confondre avec aimer une publication) ou de partager votre publication objet du concours.
  • mentionner que votre promotion n’est pas associée ou organisée par Facebook.

Les avantages d’organiser un concours sur Facebook 

Vous avez plusieurs avantages clairs à monter des concours par le biais de votre page Facebook :

  • Obtenir plus d’informations sur les participants au travers des interactions liées au concours
  • Dynamiser votre page
  • Développer votre image de marque
  • Fidéliser vos fans

Qui peut avoir un avantage à organiser un concours ? Si on pense immédiatement aux pages qui s’adressent à un public large comme les boutiques, les restaurants ou les produits de consommation de masse, il me semble que dès que votre communauté est assez large pour que le concours présente un intérêt et suscite une certaine participation, la seule limite est votre créativité…

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne animation de votre page Facebook reste votre meilleur outil pour convertir vos fans en clients. Si vous voulez en savoir plus pour augmenter votre performance, pourquoi ne pas lire mon billet précédent sur le sujet : Votre taux d’engagement sur votre page Facebook est-il au top ?

Source : Génération inc. et Facebook

This entry was posted in Réseaux sociaux and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to Concours sur Facebook : encore de nouvelles règles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *