A l’approche des fêtes de fin d’année, les cartes de voeux provenant de partenaires, fournisseurs et autres relations professionnelles commencent, en Amérique du Nord, à s’accumuler sur les bureaux ou à tapisser les murs de ceux qui les affichent bien visiblement dans leur bureau dès le mois de décembre. Mais il faut savoir que d’un bord à l’autre de l’Atlantique, les traditions, bien que relevant d’un même objectif, se pratique avec une nuance fondamentale :
– Partout en Amérique du Nord, l’envoi des cartes de voeux se fait à partir de la première semaine de décembre (pour les mieux organisés) et jusqu’avant Noel (pour ceux qui prennent un peu plus de liberté avec le calendrier) et cela donne l’occasion de souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année avant le début des vacances.
– En France et dans plusieurs pays d’Europe, la tradition sera plutôt de les envoyer après les fêtes et la tradition tient plus à la célébration la nouvelle année qui débute. Et la tolérance est assez grande en la matière (en tout cas dans les pays latins), puisqu’il est toléré que tant que le mois de février n’a pas débuté, les retardataires pourront envoyer leurs cartes de voeux à leurs destinataires.