La consommation collaborative est un nouveau modèle économique où l’usage partagé prédomine sur la propriété d’un bien ou d’un service. Ceci peut se concrétiser au travers d’échange, de troc ou de location d’un équipement ou d’une. Cette nouvelle façon de consommer est aujourd’hui permise grâce à la portée de l’internet qui favorise la diffusion et le partage de d’information. Si cette pratique a été popularisée dès le début des années 2000 par les places de marché telles qu’eBay, la consommation collaborative s’applique aujourd’hui à de multiples secteurs. Cette façon de consommer est propulsée par le développement des réseaux sociaux qui agissent comme de nouveaux vecteurs d’accélération de la diffusion d’information mais également comme outils de référencement et de validation auprès de la communauté dont les avis sont de plus en plus écoutés par les consommateurs (devenus en quelque sorte des consomm’acteurs). On fait donc aujourd’hui couramment de la vente ou de la location de bien immobiliers, de l’autopartage ou du covoiturage entre particuliers dans un contexte de commerce en ligne de plus en plus sécurisé.
La mode est même actuellement au financement participatif de projets dans des domaines aussi variés que la musique, la gastronomie ou tout projet qui requiert un investissement minimum pour démarrer. On parle ici de plateformes structurées comme Kickstarter aux Etats-Unis, Ulule en France. Le Fonds des Médias du Canada (FMC) publie un microsite avec une liste qui répertorie les différentes plateformes autorisées au Canada
Et comme une image vaut mille mots, cette vidéo originale vous permettra de mieux comprendre le concept de consommation collaborative et de découvrir une nouvelle ère qui est en marche.
Pur finir, n’oublions que trop consommer n’a pas de sens et que la consommation collaborative ne doit pas nous affranchir de consommer intelligemment…