La maxime du mois d’août

Cirque BarnumLe calme plat qui caractérise un mois d’août traditionnellement consacré aux vacances est un moment propice pour s’interroger sur certains volets essentiels de l’entreprise. La promotion et la publicité font partie des éléments cruciaux qui composent une bonne stratégie marketing. Ils sont pourtant plus difficiles à maitriser qu’il n’y parait et de bonnes campagnes de promotion ont souvent été à l’origine de succès commerciaux retentissants.

« Sans promotion, quelque chose risque d’arriver : rien » – Phileas Taylor Barnum (1810 – 1891), américain, fondateur du Cirque éponyme.

Ce célèbre américain qui a réinventé le cirque à son époque avait compris une chose : il faut savoir proposer du sensationnel et en faire la promotion. Après s’être distingué en affublant les acteurs de son cirque de pseudos accrocheurs (souvenez-vous de Tom Pouce par exemple), Barnum a monté de toutes pièces des évènements improbables (et fictifs) pour publiciser son show : Tom Pouce (encore lui) fut par exemple marié avec la « femme géante » pour poursuivre sa route en tête d’affiche du cirque.

Et Barnum est passé à l’histoire au point de devenir un nom d’usage commun. Belle histoire pour un as du marketing avant l’heure !

This entry was posted in Culture d'affaires, Stratégie and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *