« L’homme peut s’améliorer s’il est conscient de sa situation présente » (Abraham Lincoln – 16ième président des États-Unis)
J’ai souvent vu, chez les entrepreneurs, de l’ambition raisonnée et légitime mais aussi (et souvent) de l’ambition mal structurée. Tout projet d’entreprise doit s’appuyer sur une vision à moyen/long terme qui soit ambitieuse certes, folle parfois voire même un peu irréaliste car l’ambition est un part non négligeable du succès. Mais le succès ne sera au rendez-vous que si cette ambition est portée par une organisation et une mise en oeuvre savamment préparée et orchestrée à partir d’un état de situation actuelle bien cerné.
Savoir analyser « d’où on part » et définir clairement « où on veut aller » permet de bien connaitre sa situation de départ puis d’établir une stratégie adaptée, de fixer des objectifs clairs et un plan d’amélioration précis à l’entreprise. Les conditions essentielles de succès sont alors réunies.
Et comme une image vaut mille mots, je vous laisse sur cette belle illustration pour alimenter la réflexion …