Si Bill Hewlett et Dave Packard avait connu l’ère des blog, le « Garage » du 369, Addison Avenue à Palo Alto ne serait peut-être pas devenu célèbre et on n’en parlerait pas aujourd’hui comme le lieu fondateur de la Silicon Valley. Les cofondateurs de HP ont donc donné au Garage ses lettres de noblesse. Mais à bien y regarder, chaque époque, chaque révolution industrielle ou technologique donnant naissance à un nouveau secteur économique doit bien avoir son acte fondateur ou son lieu culte quelque part. C’est sûrement plus souvent un laboratoire universitaire ou un incubateur d’entreprises qu’un véritable garage. Mais en 1939, que voulez-vous, les moyens à disposition des jeunes Hewlett et Packard était sûrement bien limités. On sait ce qu’il en devint par la suite…
Alors qu’en est-il aujourd’hui, près de 80 ans plus tard ?
Je me hasarde à affirmer que le Garage de ce début du 21ième siècle sera le blog, un « Garage virtuel » en quelque sorte. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’un entrepreneur, fort d’un savoir faire ou d’une expertise pointue, qui ambitionne de se lancer sur un marché de niche en développant une offre à valeur ajoutée (sage décision), peut baser une partie de sa stratégie de positionement sur un blog de qualité. Il pourra alors informer, échanger, diffuser subtilement de la connaissance à une communauté virtuelle bien ciblée et se créer, dans un délai souvent très court, un environnement d’affaires qui sera propice à accélérer son démarrage. Au delà des « early adopters » qui sont à l’origine de la phase de lancement d’un produit ou d’un services, cette communauté pourra rallier une clientèle plus large et rejoindre des clients plus « conservateurs » et avec un peu de chance trouver le « champion » qui fera le succès de l’entreprise. Quand Geoffrey Moore a écrit son célèbre « Crossing the chasm », les blogs n’existaient pas encore. Va t-il devoir rééditer son livre pour y intégrer cette nouvelle façon de « traverser le goufre » qui apporte une autre dimension pour accéder au marché ?
Le blog est devenu un outil de marketing indirect de l’innovation ou de nouveaux produits redoutable. Il présente l’avantage d’être très peu coûteux et peut permettre un gain de notoriété que les moyens traditionnels ne peuvent atteindre, dans un délai équivalent (ou alors à des coûts prohibitifs pour une start-up). Qu’attendez-vous pour l’intégrer dans votre « Business model » ?