Le mentorat d’affaires a déjà fait ses preuves, statistiques à l’appui. Pourtant, cette approche de soutien à l’entrepreneuriat fait encore face, comme toute approche porteuse de changement, à de nombreux mythes. Combien d’entrepreneurs se privent-ils encore de bénéficier d’un mentor par peur d’avoir affaire à un gourou. Qu’en est-il vraiment ?
Il m’a été proposé de répondre à la question dans le cadre de la chronique mensuelle Mentorat du journal Chefs d’entreprise. Une rubrique de la corporation SAGE qui regroupe des mentors de la capitale nationale (et qui fait partie du Réseau M, entité qui anime l’ensemble des cellules de mentors de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec).
J’évoque dans l’article 3 axes fondamentaux du mentorat d’affaires :
- Premier axe : le mentor qui agit comme « caisse de résonnance »
- Deuxième axe : le mentor qui écoute comme observateur extérieur et désintéressé
- Troisième axe : le mentor qui intervient comme interface d’échange et de discussion
Pour consulter l’article au complet (journal Chefs d’entreprise – Février 2012) : » Le mentorat d’entreprises…un des piliers de la réussite entrepreneuriale «
Pingback: Le mentorat : un des piliers de la réussite entrepreunariale | Akova | lacapitaleblogue.com
Pingback: Mentor et Entrepreneur mentoré: même secteur d’activité? | Akova