Sans adopter une vision purement utilitariste du réseau, en tant qu’entrepreneur, vous attendez légitimement de votre réseau qu’il vous aide à trouver de nouvelles affaires. Si vous jugez cet apport trop faible ou inexistant, c’est le moment de passer à l’action…
C’est en ces termes qu’Alain Bosetti, du Webmagazine Place des Réseaux, introduit un dossier complet sur l’efficacité des réseaux « Est-ce que votre réseau vous permet de trouver de nouvelles affaires ? ».
Il nous invite à découvrir les 4 étapes d’un réseautage efficace :
Phase 1 : Clarifier son objectif
Phase 2 : Identifier dans son réseau ceux qui peuvent nous aider
Phase 3 : Activer les sources de nouveaux contacts
Phase 4 : Développer un réseau de prescripteurs
Enfin, après avoir mis en oeuvre cette batterie de conseils, il reste à ne pas oublier de respecter les 5 règles d’un réseau durable :
– Tenez vos contacts informés
– Remerciez-les
– Attention à leur réputation
– En cas d’apport d’affaires, soyez limpide sur la rémunération
– Assurez-vous que vous adoptez vous aussi une attitude généreuse
Vous êtes prêts à faire vos premières armes, commencez : www.twitter.com/FrancisBelime
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