Aujourd’hui, être sur les médias sociaux est un incontournable pour toute entreprise ou individu en affaires, mais cela ne suffit plus. Dès lors que les médias sociaux pèsent dans la balance d’une stratégie d’affaires, une question de fond surgit : quoi faire et ne pas faire sur les médias, comment le faire et surtout comment être plus efficace, plus rentable, plus fiable, acquérir plus de contacts, de relations, de fans et, bien sûr, de clients ! À ces questions, plusieurs réponses sont possibles. Je me contenterai d’en proposer une, l’AVANT médias sociaux ou comment préparer votre atterrissage en douceur, le PENDANT : comment positionner efficacement votre entreprise sur le web social et l’APRÈS : fidéliser pour convertir.
L’AVANT médias sociaux ou comment préparer votre atterrissage en douceur
On ne voit que trop d’entreprises ou d’individus sur les médias sociaux avec des profils à peine complétés ou qui se retrouvent à gérer des situations où leurs employés ont pris les devants.
5 actions avant de vous lancer sur les médias sociaux
Servez-vous de vos forces. Si votre force est le développement de produit, cela devra être votre axe de communication principal sur les médias sociaux. En effet, il ne vous servira à rien de créer un canal supplémentaire de service à la clientèle sur Twitter, par exemple, si vos ressources arrivent à peine à répondre aux demandes courantes de vos clients.
Identifiez vos faiblesses. Pour répondre efficacement aux membres de votre future communauté, il faut que vous soyez prêt à répondre rapidement aux demandes ou aux commentaires qui ne tarderont pas à venir. Pour ce faire, avoir une bonne connaissance de vos faiblesses vous permettra de préparer différents scénarios de réponses qui pourront être transféré dans une « FAQ », accessible en tout temps sur votre site web.
Mobilisez vos employés. Des employés impliqués sont d’excellents porte-paroles pour votre entreprise. La valeur du témoignage d’un employé satisfait dépasse souvent tous les efforts de marketing classiques. Motivez les en leur offrant la possibilité de participer au projet et d’acquérir les connaissances pour le faire. Préparez-vous aussi à proposer un modèle de culture organisationnelle différent qui intègrera les notions de partage, de collaboration et de co-construction qu’impliquent les médias sociaux.
Répartissez les tâches et les responsabilités. Être sur les médias sociaux implique fréquence, cohérence et persévérance. Le simple fait d’y être ne signifie pas de pouvoir y rester. Impliquer les ressources appropriées, avec un intérêt et une connaissance des médias sociaux est l’idéal. Néanmoins, des ressources qui adhèrent à la philosophie de partage et de collaboration suffit. Les médias sociaux sont conçus pour être faciles d’utilisation !
Soyez social avant d’être commercial. Si l’on voulait définir le web social et les médias sociaux en un mot ce serait certainement RELATION. Bâtir une relation avec d’autres entités ou individus est le principe selon lequel fonctionne les médias sociaux. Alors, prenez les devants et créez un contact positif avec votre communauté.
- Les médias sociaux: chronologie des actions à entreprendre pour réussir [1e partie] : L’AVANT ou comment préparer votre atterrissage en douceur
- Les médias sociaux: chronologie des actions à entreprendre pour réussir [2e partie] : Le PENDANT ou comment positionner efficacement votre entreprise sur le web social
- Les médias sociaux: chronologie des actions à entreprendre pour réussir [3e partie] : L’APRÈS : Fidéliser pour convertir
Pingback: Tweets that mention Les médias sociaux : chronologie des actions à entreprendre pour réussir [1ère partie] | Akova -- Topsy.com
Pingback: Les médias sociaux: chronologie des actions à entreprendre pour réussir [2e partie] | Akova
Pingback: lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 01/19/2011
Pingback: lacapitaleblogue.com | Chronique du 24 janvier 2011 – Avant 9 h tout est possible
Pingback: vers l'Entreprise 2.0 et au delà ! | Akova
Pingback: L'Entreprise 2.0 : exemple de l'Entreprise AKOVA | Expression Coaching
Pingback: Les médias sociaux: chronologie des actions à entreprendre pour réussir [3e partie] | Akova
Pingback: L’art du Community Manager ou le RP du Net « cjungelson
Pingback: Usages en entreprise des médias sociaux | Akova
Pingback: Réseaux sociaux en entreprise : quel temps investir ? | Akova