l’APRÈS : fidéliser pour convertir
Aujourd’hui, être sur les médias sociaux est un incontournable pour toute entreprise ou individu en affaires, mais cela ne suffit plus. Dès lors que les médias sociaux pèsent dans la balance d’une stratégie d’affaires, une question de fond surgit : quoi faire et ne pas faire sur les médias, comment le faire et surtout comment être plus efficace, plus rentable, plus fiable, acquérir plus de contacts, de relations, de fans et, bien sûr, de clients ! À ces questions, plusieurs réponses sont possibles. Je me contenterai d’en proposer une : l’AVANT médias sociaux ou comment préparer votre atterrissage en douceur, le PENDANT : comment positionner efficacement votre entreprise sur le web social et l’APRÈS : fidéliser pour convertir.
Vous y êtes ! À ce stade, vous avez consciencieusement préparé votre lancement et votre positionnement sur les médias sociaux. Résultat : vous êtes sur le point de trouver votre zone de confort. Vous commencez à manipuler les outils avec aisance, votre communauté prend progressivement de l’ampleur et vous vous surprenez à penser au potentiel marketing que représente vos contacts, mais comment faire ? Pour convertir vos contacts en prospects puis en clients, une règle d’or : la fidélisation.
5 actions concrètes pour fidéliser les membres de votre communauté sur les médias sociaux
Soyez assidus ! Maîtriser tous les outils ou bien rédiger pour le web sont deux facteurs très favorables, mais cela ne remplacera pas les effets positifs d’une présence soutenue et d’une fréquence appréciable dans la production de contenus, les interactions, la veille d’information interne ou externe. Persévérez et vos efforts seront récompensés !
Ayez les bons outils. Pour convertir il faut offrir la possibilité à vos membres d’en savoir plus sur votre offre. En parallèle à votre présence sur les médias sociaux, votre site web doit être prêt à communiquer et à pousser à l’action au moment opportun. Il vous faudra donc optimiser vos pages de destination, là où les clics des membres de votre communauté atterrissent. Pensez à mettre des options de partage sur les médias sociaux dans vos processus d’achat, vos descriptions de produits, vos formulaires d’abonnements.
Démontrez constamment les bénéfices à faire partie de votre communauté. La majorité de vos actions doivent converger vers le « what’s in it for me » (td: qu’est-ce-que j’y gagne). Un message axé vers un bénéfice peut se présenter ainsi : Nous offrons un rabais de 15% à tous nos abonnés Twitter + [lien]. Vous avez compris, il s’agit d’offrir un plus seulement aux membres de votre communauté : rabais, concours, information en primeur. Deux effets positifs à cela : fidélisation et accroissement de votre communauté.
Mais faire un message marketing, ça se mérite. Oui, toutes vos actions doivent être orientées vers le bénéfice-client, mais pas tous vos messages ! Il s’agit d’abord de construire une relation et « by the way » insérer une offre que vos membres ne pourrons refuser. Dans cette optique le contenu marketing peut représenter aux alentours de 20% de vos contenus. Alors pensez bien à cela, lorsque vous frapperez, frappez fort !
Susciter l’intérêt. Pour garder votre communauté captive et mobilisée il faut lui fournir non seulement de l’information à valeur ajoutée, mais encore une information à laquelle vos membres s’identifient. Quoi de mieux qu’une histoire vécue, un détail de votre quotidien d’entreprise ou encore un indice sur votre produit que tout vos membres attendent. Là encore, votre bon sens sera votre baromètre pour équilibrer votre contenu.
Si au terme de cette série de billets vous ne deviez retenir qu’une seule chose, soyez GASP !
- Généreux : partager du contenu et donner de son temps fait partie de la philosophie du web 2.0 dont font partie les médias sociaux.
- Assidu : bâtir, entretenir et convertir des relations est un travail exigeant qui demande la persévérance.
- Social : Votre bon sens sera votre meilleur baromètre pour trouver le bon équilibre entre les interactions purement sociales et celles dont les fins sont plus ciblées.
- Professionnel : Une attitude professionnelle vous assurera le maintien de relations saines, durables et à valeur ajoutée, sur les médias sociaux.
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