Tous les québécois ont accès à de soins de santé gratuits et universels. C’est la même chose pour les résidents permanents. La province du Québec a mis en place un délai de carence de 3 mois pour les nouveaux immigrants qui viennent s’installer dans la belle province. Pendant ce délai les nouveaux arrivants devront prendre une assurance privée pour couvrir leurs soins.
Mais des protocoles d’entente en matière de protection sociale avec le Québec ont été signés : France, Danemark, Suède, Grèce, Finlande, Norvège, Luxembourg et Portugal. Ainsi, si vous provenez de ces pays, vous ne serez pas soumis à la période d’attente avant de bénéficier du régime d’assurance maladie. Vous aurez juste à vous présenter dès votre arrivée à la RAMQ (Régie de l’assurance-maladie du Québec), avec une preuve d’assurance de votre pays d’origine ( Bien demander pour les Français avant de quitter le Formulaire adéquat à la Sécurité sociale ), pour vous procurer la carte d’assurance-maladie du Québec (carte soleil).
La carte soleil, donnant accès aux services de santé couverts dans le cadre du régime d’assurance maladie. Cette carte vous assure la gratuité des soins dans les établissements conventionnés et permet la délivrance des médicaments admissibles dans le cadre du régime public d’assurance médicaments.
Les renseignements qui figurent sur la carte sont : le numéro d’assurance maladie, l’identité, la date de naissance, l’année et le mois d’expiration de la carte, la photographie et la signature de la personne.
Pour les enfants de moins de 14 ans, la Régie délivre une carte ne comportant pas d’espace pour la photo et la signature.
Vous devrez remplir un formulaire d’inscription et fournir certains justificatifs tels que votre carte de résident permanent, votre certificat de sélection du Québec, une preuve de résidence, une photo, et, une attestation d’affiliation dans le système de santé public de votre pays.
Vous devrez recourir à une assurance privée si vous êtes touriste, ou en PVT au Québec.
Pour plus d’informations, consulter le site de la RAMQ.
D’autres d’infos sur l’immigration au Québec dans le Guide de l’immigration à consulter sur le site internet 1888mevoilà .
3 Responses to Les services de santé au Québec (1/2)