Linkedin: votre meilleur outil de vente !

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La vente sociale (ou social selling): nos voisins américains, qui savent ce que « vendre » veut dire,  l’ont déjà totalement intégré dans leurs pratiques commerciales et dans le langage courant des vendeurs. De mon côté, j’en parle ici même depuis pas mal de temps et je fais de ;la vente sociale au quotidien.

Cependant, je constate que ce n’est pas encore une pratique naturelle chez les utilisateurs de Linkedin au Québec et il est encore fréquent de voir revenir, de manière récurrente, les principales erreurs qu’il faut éviter dans cette nouvelle façon de faire de la vente.

Comme il est toujours important de se référer aux sources, je suis revenu récemment sur les conseils proposés par Linkedin sur son site en matière de vente sociale. Des trucs qui se résument en 10 points :

  1. Conseil #1: Créez un profil performant
  2. Conseil #2: Développez-vous un réseau pertinent
  3. Conseil #3: Pensez à utiliser le réseau de proximité de vos contacts
  4. Conseil #4: Identifiez et trouvez votre principaux clients cibles
  5. Conseil #5: Suivez l’activité de vos clients au quotidien
  6. Conseil #6: Écoutez les conversations et les échanges d’intérêt
  7. Conseil #7: Utilisez LinkedIn Pulse capter les tendances de votre industrie
  8. Conseil #8: Rejoignez vos contacts cibles par le biais des InMail
  9. Conseil #9: Créez de l’interaction client en publiant des articles de fond
  10. Conseil #10: Publiez régulièrement des nouvelles pertinentes (sur votre industrie, vos pratiques,…)

A lire cette liste de conseils, tout semble simple. Et cela vous rappelle des activités de ventes que tout bon vendeur se doit de faites systématiquement. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre sérieusement ?

Voici, selon Linkedin, la valeur ajoutée de la vente sociale. Elle se traduit en 2 chiffres (de nature à vous convaincre de bouger !!):vente sociale linkedin formation

– Les adeptes de la vente sociale génèrent 45% de plus de leads que les vendeurs traditionnels

78% des pros de la vente sociale surpassent les résultats commerciaux de leurs collègues

Je peux vous témoigner qu’avec une bonne stratégie et un usage tactique, votre investissement sera payant à court terme. Pensez juste à l’effet multiplicateur de Linkedin lorsque vous publiez une nouvelle dans votre réseau.

Enfin, n’oublions pas que les meilleurs vendeurs sont ceux qui « closent des ventes ». Après un bon usage de Linkedin viendra le temps d’une rencontre ou d’un échange téléphonique pour finaliser un contrat. Vous constaterez alors, avec un peu d’expérience, que votre contenu numérique aura bien travaillé pour vous…

Besoin d’exemples ou d’acquérir des connaissance sur le sujet ? Rejoignez-moi pour une prochaine formation publique sur le thème Linkedin, comment passer d’un réseau de contacts à un réseau de clients ! ou appelez-moi si vous préférez monter un groupe au sein de votre entreprise.

Crédits photo : Shutterstock

 

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