Après le fort succès rencontré par les 2 premières éditions, la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec (FDE) et ses partenaires annoncent le lancement d’une nouvelle mission commerciale en France pour un groupe de 15 à 20 jeunes entrepreneurs québécois.
Les participants à cette troisième mission seront sélectionnés parmi les candidatures d’entrepreneurs qui doivent être âgés de 35 ans et moins, être inscrit au programme de Mentorat de la FDE et avoir un premier objectif concret à l’exportation et notamment sur le marché français.
Akova sera de nouveau partenaire de cette initiative entrepreneuriale de la FDE
Une telle mission ne peut être une réussite que si elle propose une continuité de type « avant/pendant/après ». La FDE a donc mis en place un programme qui prévoit une journée de formation préalable à la mission qui vise à préparer les entrepreneurs à mieux appréhender leur premiers pas à l’exportation. Puis un coaching qui complétera un programme à très forte valeur ajoutée. L’intervention d’Akova, qui sera prise en charge par Francis Bélime sera divisée en deux volets :
– l’animation d’une journée de formation intitulée « Premier pas à l’international » pour intégrer toutes les connaissances de base pour lancer une démarche efficace
– un coaching individuel avec les entrepreneurs pour valider les grandes lignes de leur stratégie au retour de la mission.
Un programme de mission hors norme
La mission est organisée avec le support de nombreux partenaires français dont la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Les entrepreneurs participants auront l’occasion de créer des liens avec des entreprises françaises dans leur secteur d’activité. Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l’Entrepreneurship, tient à préciser que « cette mission leur permettra d’intégrer des notions de croissance et d’internationalisation tôt dans leur vie, un atout indéniable pour nos jeunes entrepreneurs audacieux ! ».
Pour la seconde fois, l’INSEEC, école de commerce située à Paris et Bordeaux, sera associée à la mission et apportera le concours de quelques 150 étudiants du programme de Master en International Management. Ceux-ci feront, dans un premier temps, un diagnostic des entreprises participantes, leur formuleront ensuite une proposition de stratégie commerciale et proposeront enfin des moyens concrets pour leur permettre de développer de nouveaux marchés. Ils organiseront également des rendez-vous d’affaires personnalisés répondant aux objectifs prioriaires des entreprises.
Pour en savoir plus sur cette mission et vous inscrire si vous êtes un entrepreneur mentoré : Mission France 2015