La performance sur LinkedIn ne se mesure pas au nombre de contacts de votre réseau. Elle est plus directement liée au nombre de prospects que vous apporte Linkedin et mieux encore au nombre de ventes réalisées grâce à votre habilité à utiliser efficacement l’outil (oui, c’est possible de vendre via Linkedin!).
Savez-vous que Linkedin a mis au point un nouvel outil de mesure de votre performance en vente sociale ? Le Social Selling Index est calculé en tenant compte de votre activité sur le réseau social et de sa pertinence.
Le résultat est présenté sous forme d’un score global bâti à partir de 4 critères de performance évalués sur 25 points. Votre score est donc établi sur une base 100 comme le montre la photo de mon propre score. Un total de 88/100 qui me classe dans le Top 1% de tous les utilisateurs Linkedin. Est-ce le fruit du hasard ou le fruit d’un long travail pour bien comprendre et maîtriser les subtilités de Linkedin que j’utilise avec assiduité depuis 10 ans ? Lisez ce qui suit pour avoir la réponse…
La vente sociale dope les performances de vente
Cet index pourrait faire un peu gadget si la vente sociale n’avait pas aujourd’hui pris une place importante dans le processus de vente. Ainsi, les chiffres suivants sont de nature à vous faire réfléchir sur vos techniques de prospection :
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78% des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux surpassent leurs collègues (Source Linkedin)
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Près de 70 % des professionnels de la vente citent les médias sociaux comme principale source de prospects (Source : HubSpot)
- Les pros de la vente sociale créent 45% d’opportunités en plus que leurs collègues qui ont un faible Social selling index (Source Linkedin)
Si votre score est élevé, bravo ! Vous avez du lire nos billets précédents sur le sujet. Si tel n’est pas le cas (le score moyen des membres de mon réseau est seulement de 38/100), vous devez vous donner un plan de match afin d’améliorer votre Social Selling Index (SSI).
Vous aurez sans aucun doute de meilleurs résultats de vente et vous enverrez ainsi un signal à Linkdin : que vous maîtrisez les codes de la plateforme et surtout les techniques de ventes sociale. Votre prformance n’en sera que meilleure car tous les réseaux sociaux privilégient leurs meilleurs utilisateurs et leur offrent une visibilité accrue.
Enfin, si vous vous demandez ce que je peux faire pour vous aider, vous poucvez soit m’appeler ou venir à ma prochaine formation sur le sujet : « Linkedin : comment développer un réseau d’affaires payant
Quand on vous dit qu’avec Linkedin la vente ne sera jamais plus pareille…