La plupart des entreprises en Amérique du Nord sont conscientes que la diversité sur le lieu de travail représente un avantage non négligeable. En intégrant les travailleurs de diverses origines culturelles dans leurs sociétés, c’est toute l’organisation qui devient plus performante. Toutefois, il reste encore des entreprises qui ne perçopivent pas encore l’importance ou les défis de la diversité au travail.
C’est pourquoi nous souhaitons souligner ici les avantages de la diversité aux entreprises qui auraient encore des réticentes face à ce type d’échange culturel.
1. Augmenter le potentiel de créativité :
En fonction des origines, des cultures, les travailleurs n’ont pas les mêmes façons de résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours de l’activité de l’entreprise. Plus il y aura de personnes différentes, plus il y aura d’idées différentes qui permettront de trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés. Il y a alors un brassage des idées et cela permet de voir apparaître divers éléments du problème sous des angles encore inconnus jusqu’à maintenant. Une multitude de points de vue sont nécessaires afin de cerner les différents aspects d’un problème. Cela permet de sortir du cadre habituel.
Plus de personnes différentes, c’est plus d’idées donc plus de créativité. Ceci est un des avantages énormes de la diversité au travail.
2. Développer de nouveaux réseaux
Avoir au sein de son entreprise du personnel de diverses origines permet de favoriser le développement de nouveaux réseaux aussi bien sur le plan national qu’international. Cela permet d’identifier les nouveaux consommateurs et d’adapter son comportement pour toucher ces réseaux.
Aussi, comprendre comment son pays, sa culture, son économie s’inscrit dans le paysage mondial est crucial. Cela permet d’adapter son comportement en fonction de la personne (étrangère) que l’on a en face de soi.
Enfin, la diversité au sein de son organisation permet de comprendre comment fonctionne un autre pays et donc, là aussi, de s’adapter au marché représenté par ce pays.
3. Favoriser et maximiser la communication
Parler plusieurs langues est devenu aujourd’hui incontournable. Dans une Economie mondialisée, les compétences linguistiques sont devenues nécessaires. Et si une entreprise a besoin, pour une affaire ou autre, d’une compétence linguistique dont elle ne dispose pas, elle peut se tourner vers le marché de l’emploi et recruter un stagiaire international.
Recruter un stagiaire international peut permettre de comprendre les personnes d’autres cultures et donc de s’ouvrir à des marchés plus vastes. Pour construire des relations avec les autres peuples du monde, il faut parler leur langue, c’est un plus indéniable.
4. Augmenter la flexibilité
La flexibilité est le dernier point important, en effet la mondialisation n’est plus un mythe, elle est bien présente, et toutes les entreprises sont confrontées à des situations venant d’autres pays. C’est ce que l’on peut appeler plus simplement un choc entre cultures. C’est pour cela qu’il est toujours intéressant d’avoir une diversité culturelle au sein de son entreprise pour que les chocs soient moins forts et ainsi être moins vulnérable face aux nouveaux problèmes…
En effet si vous avez par exemple une équipe composée de personnes provenant de tous les continents, il vous sera plus facile de régler un problème encore jamais vu dans votre pays mais qui existe ailleurs.
Dans le conteste de pénurie de main d’oeuvre qualifiée qui sévit au Québec, l’intégration d’un stagiaire intertnational peut être une amorce de solution pour un futur emploi…
Une contribution de Yves Perret (MyInternshipAbroad)
One Response to Pourquoi recruter un stagiaire international dans votre entreprise ?