Le « Québec techno » en mode Blog d’entreprise

Dans un contexte fortement concurrentiel, les PME et plus encore les startups technologiques se battent-elles à armes égales avec les grandes entreprises ? Comment peuvent-elles exister auprès de leur clientèle cible en disposant de moyens de promotion limités et d’un déficit de notoriété du à leur jeunesse sur le marché ?

L’avènement des réseaux sociaux et les capacités offertes par les nouvelles approches du web 2.0 permettent aujourd’hui aux startups et aux petites entreprises de se donner des stratégies innovantes et des moyens de faire une communication ciblée et à faible coût.
Peuvent-elles alors maintenant rivaliser avec les géants américains ou européens des technologies ?
Il faut se garder de magnifier l’impact à court terme d’un bon positionnement sur le web 2.0 et de penser que l’on a trouvé la recette miracle. Par contre, il est certain que les médias et les réseaux sociaux nivellent un peu les forces en présence et offrent aux entreprises les plus habiles des capacités à rejoindre des segments de clientèles précises et de valoriser une expertise ou la différenciation unique qui fait la force des entreprises technos innovantes.

En ce sens, le blog est devenu un facteur clé de succès indéniable lorsque l’on sait
le structurer et l’articuler pour devenir le coeur de la communication d’une entreprise. Si on tient compte du fait que les entreprises technologiques de la région de Québec doivent composer avec deux handicaps majeurs (une population limitée et un enclavement linguistique au sein du continent nord-américain), elles font face à l’obligation d’être créatives et de rivaliser d’ingéniosité pour se positionner face à leurs concurrentes américaines ou européennes. Si le blog n’est pas l’arme fatale, il est pour moi un outil remarquable quand il s’agit de diffuser un contenu à valeur ajoutée et de travailler le référencement naturel d’une entreprise sur les moteurs de recherche (à lire : « Les blogs d’entreprises sont-ils devenus incontournables ?« ).

Plusieurs jeunes entreprises ou PME de Québec ont mesuré cet avantage et animent régulièrement des blogs corporatifs. Nous avons décidé d’en nommer un certain nombre afin de démontrer que le Québec Techno se distingue également lorsqu’il s’agit d’embrasser les nouvelles tendances de manière pro-active plutôt que de subir le courant en réagissant trop tard. Je vous invite donc à découvrir quelques blogs d’entreprises d’ici :

  1. Blog de AddEnergie : Add+, le blog de la recharge électrique
  2. Blog d’AlizemFPGA Technology in Power Electronics Applications
  3. Blog de GestarCarnets d’observations en gestion de l’information
  4. Blog d’Intelli3 : La route vers la Cartographie intelligente
  5. Blog de Novaxis : Webself
  6. Blog d’Evollia : Tout sur l’usage du web en affaires
  7. Blog Trifide : La cartographie 3D
  8. Blog de Second Cycle : ICI et Ensemble, redonnons une seconde vie à vos matières excédentaires

Pour les chefs d’entreprises qui se demandent encore si les médias sociaux peuvent être un axe de promotion et de communication, il faut se convaincre qu’il s’agit avant tout de les intégrer judicieusement dans une stratégie marketing globale. De les voir comme un levier qui agit comme véritable effet démultiplicateur. Un effet d’autant plus fort que le ciblage des communautés cibles a été bien réfléchi. Un impact d’autant plus grand qu’il est plus le fruit d’un investissement adéquat en terme de temps (voir à ce sujet le billet « réseaux sociaux en entreprise : quel temps investir ?« ) et non d’une dépense marketing additionnelle.

Pour terminer sur cette bloggomania qui s’est emparée des entreprises de la ville de Québec, je vous engage à découvrir (si ce n’est pas encore fait) l’initiative de Michel Monette qui anime depuis plusieurs années maintenant (et avec un enthousiasme jamais démenti) le portail web « la Capitale blogue« . Un concentré subtil de ce que la bloggosphère de Québec produit au quotidien. Que ce soit dans le domaine des affaires, de la technologie, des arts, de la culture ou de la société en général.

Nota : il manque certainement dans ma liste beaucoup de blogs qui méritent une mention. Merci de nous les signaler, nous serons heureux de les ajouter.

This entry was posted in Médias sociaux, Stratégie and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Le « Québec techno » en mode Blog d’entreprise

  1. Pingback: lacapitaleblogue.com | Le « Québec techno » en mode Blog d’entreprise | Akova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *