Parler de l’usage des réseaux sociaux en entreprise ? Un défi pour la plupart d’entres elles il y a seulement quelques années. Une discussion plus fréquente en 2012 qui nous amène à penser (espérer ?) que la phase d’évangélisation se termine graduellement. Nous entrons maintenant dans une phase plus opérationnelle où se pose la question de savoir pourquoi et comment tirer parti du web 2.0 et intégrer les médias sociaux dans les pratiques d’affaires de l’entreprise.
C’est dans ce cadre que j’étais convié à animer cette semaine un groupe de réflexion sur les réseaux sociaux en entreprises auprès de vice-présidents et directeurs financiers d’entreprises de la grande région Québec-Chaudière Appalaches. A l’invitation de l’animateur de ces cercles spécialisés, René Bastarache, l’objectif était de faire comprendre les grandes stratégies développées par les entreprises sur les réseaux sociaux et de répondre aux principales interrogations qui se posent encore sur les usages opérationnels de ces nouveaux outils et les approches particulières qu’ils nécessitent pour atteindre le niveau de performance souhaité.
Positionnées pour certaines en « B to B », d’autres en « B to C », les entreprises présentes étaient à un stade de maturité sur les réseaux sociaux assez différent. Mais parmi les thèmes de discussion ouverts lors de la rencontre, la nécessité d’engager une réflexion stratégique sur ces nouveaux outils et leur impact, tant opérationnel qu’organisationnel sur l’entreprise, ont été abordés. Les interrogations formulées sur l’utilisation de ces nouveaux médias dans la fonction Ressources humaines et notamment pour soutenir l’effort de marketing RH des entreprises pour attirer et recruter de nouveaux talents a permis de clore les échanges sur une note très « sociale »…
Si j’apprécie particulièrement ce genre de discussion ouverte (où je travaille sans filet – tout en m’exprimant sur le « net »), l’engagement des participants dans la discussion l’a rendue vivante et source d’enrichissement collectif pour tout le groupe.
La rencontre a été ponctuée par la remise d’un petit présent (un magnifique t-shirt Rocky Moutain offert par Sylvie Bernard de l’entreprise beauceronne Procycle). Si cette initiative ne pouvait que réjouir le grand amateur de vélo que je suis, on peut se poser la question de savoir si ce choix relevait : 1) Du fruit du hasard ? 2) D’une bonne lecture de mes profils sur les réseaux sociaux (et dans ce cas, clin d’oeil plein d’à-propos des participants) ?
Comme quoi votre profil social pourrait devenir votre meilleure carte d’affaires…
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