Le démarrage d’une nouvelle entreprise nécessite une énergie et un engagement de tous les instants. Devant la multitude de tâches à accomplir, et souvent dans un délai relativement court voire dans l’urgence, la capacité des managers à bien gérer leur performance professionnelle au quotidien est un véritable défi. Dans un contexte de relative pression (avez-vous déjà connu un démarrage de startup qui soit relax ?), une organisation sans faille mais aussi l’application de quelques lois connues qui ont fait leurs preuves, deviennent les clés du succès. J’ai trouvé un extrait du billet « 6 lois du temps pour être plus efficace » lu sur le Blog de Damien Colmant qui mérite le détour :
1. Loi de Murphy : gardez du temps pour l’imprévu
Edward Murphy, ingénieur américain en aérospatiale, a effectué de nombreuses expériences sur les effets de la décélération sur un humain lors d’un crash. Lors d’une de ces expériences, le hasard a voulu que tous les capteurs aient été montés à l’envers. D’où le constat : “Une tâche prendra toujours plus de temps qu’on ne l’imagine. Et ce qui peut mal tourner tournera mal”.
2. Loi de Carlson : limitez les interruptions
Sune Carlson a dans les années 50 observé l’activité de managers pour constater qu’ils étaient interrompus toutes les 20 minutes en moyenne. Il a aussi remarqué qu’il faut au moins 3 minutes de concentration avant de pouvoir reprendre et continuer une tâche.
3. Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel
Cette loi s’inspire des théories de l’économiste italien Vilfredo Pareto qui a formulé en 1906 le constat que 80 % des richesses sont détenues par 20 % de la population. Cette loi est devenue empirique et se vérifie dans tous les domaines. Cela donne dans le monde de l’entreprise que 20% du travail effectué produit 80% des résultats.
4. Loi de Parkinson : fixez-vous des délais
Cyril Northcote Parkinson a longuement étudié l’administration britannique. Il en a déduit en 1958 qu’un travail tend à se « dilater » pour occuper tout le temps disponible. Cela veut dire que même si l’on dispose d’un délai important pour accomplir une tâche, on consomme la totalité du temps imparti. Cela veut dire aussi que sans délai, la tâche à tendance à s’éterniser…
5. Loi d’Illich : accordez-vous des pauses
Ivan Illich, penseur autrichien décédé en 2002, a énoncé la loi du rendement au bureau : « Au-delà d’une certaine durée, on devient moins productif, voir contre-productif ». La concentration optimale dure en moyenne 45 minutes.
6. Loi de Laborit : faites le plus difficile en premier
Le biologiste Henri Laborit a consacré sa vie à l’étude du comportement humain. Il montré que l’homme est doté d’un programme biologique de survie qui lui fait fuir le stress et chercher en priorité le plaisir. C’est « la loi du moindre effort ». Le danger est de repousser sans cesse les tâches ennuyeuses et de les expédier en dernière minute.
Le billet donne également quelques conseils simples et efficaces de mise en pratique et après une lecture attentive et un peu de recul, je dois dire que si ces 6 lois sont effectivement la base de toute bonne organisation personnelle, la Loi 6 (pourtant fondamentale) est défitivement difficile à mettre en pratique au quotidien…Et certainement plus encore dans le contexte de démarrage d’une entreprise alors que la perception de l’entrepreneur est souvent de faire face à une montagne de difficultés à résoudre. Comment alors discerner le plus simple du plus complexe ?
C’est certainement dans une telle situation que le recours à un comité aviseur, à un mentor ou à certains spécialistes au moment approprié peut faire toute la différence dans le lancement d’une startup.
Pingback: Startup : 6 lois pour optimiser vos performances … | Information Mining R&D