Après avoir dispensé depuis début 2011 plusieurs conférences et sessions de formation « initiation aux médias sociaux » et « usage professionnel du Web 2.0 et des médias sociaux« , nous avons eu l’occasion de rencontrer plus d’une centaine de PME et d’organismes de toutes tailles. En les questionnant sur leurs pratiques actuelles du web 2.0, nous sommes en mesure de livrer quelques données statistiques de terrain sur l’utilisation des réseaux sociaux par des PME et petites entreprises dans la région de Québec :
– 60% ont des profil(s) individuel(s) Linkedin
– 20% ont créé une page d’entreprise Facebook
– 10 à 15% ont un compte Twitter (souvent personnel plus qu’un compte d’entreprise)
– moins de 5% ont un usage professionnel de YouTube ou FlickR
– 15% n’ont encore rien fait même si leur présence aux formations démontre une ouverture
Comme on peut le constater, il reste du chemin à parcourir. Les entreprises font des efforts pour comprendre le Web 2.0 et appréhender la stratégie et l’usage de ces nouveaux outils (médias sociaux, réseaux sociaux, plateformes d’échanges,…). La forte demande en formation illustre cette volonté et nul doute que ces statistiques évolueront positivement dans les prochains mois.
Voir également le sondage « Les entreprises technologiques et le Web 2.0 » que nous avions fait sur le même thème auprès de 128 entreprises technologiques de la région de Québec en septembre 2010.
Pour suivre nos prochaines formations « initiation aux médias sociaux« : 5 avril, 12 et 25 mai 2011
Horaire et lieu : 8h30-10h30 – Ressources Entreprises – 2014 rue Cyrille-Duquet, Québec
À propos du formateur
Francis Bélime est conseiller en stratégie chez Akova – Il accompagne les entreprises et organisations depuis leur réflexion stratégique jusqu’au choix et à la mise en place de leur environnement Web 2.0 pour dynamiser leurs pratiques d’affaires. Vous pouvez vous connecter avec lui sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn, Viadeo ou échanger en mode direct sur Twitter et sur le blog d’Akova. Il donne régulièrement des conférences et des formations sur le thème de l’usage professionnel du Web 2.0 et des réseaux sociaux (stratégie, outils, animation de communauté).
Pingback: lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 03/14/2011
Pingback: Entreprise en région : La visibilité passe-t-elle par le Web 2.0 | Akova
Pingback: Panorama des médias sociaux en entreprises en 2011 | Akova
Pingback: Le Canada en retard dans l'usage professionnel des médias sociaux | Akova
Pingback: SADC Matawinie : nouvelles formations sur les Réseaux sociaux | Akova