Avec le raccourcissment du cycle de vie des produits, même les plus innovants, les entreprises font face au défi d’innover en permanence et de proposer des évolutions de leurs produits existants ou de concevoir de nouveaux produits pour protéger leurs parts de marché (ou en gagner). Ce nouveau challenge pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur processus d’ innovation se traduit par une question : « Comment Passer d’un système de diffusion de l’information et des idées « Top-down » (du management vers les collaborateurs) vers un système « Bottom-up » (remontée des idées des collaborateurs vers la direction)
Voici une étude de cas présentée par Mathieu Dupas dans son Blog « innovation partagée » en 2 volets qui apporte quelques réponses :
Etude de cas Whirlpool (partie 1)
Etude de cas Whirlpool (partie 2)
On y découvre une présentation détaillée de la pyramide de l’innovation qui structure la démarche » Bottom-up » en plusieurs niveaux : de l’évolution Produits aux nouveaux couples « Produits/Marchés » en passant par l’innovation marketing et les nouveaux produits.
Elle est à la base de la stratégie d’innovation développée par Whirlpool.
Source : Blog innovation partagée