Réseauter est une stratégie. Votre réseau d’affaires qui se constitue et s’étoffe à chaque rencontre professionnelle ou lors d’événements de réseautage doit prendre de la valeur au fil du temps.
Un réseau pour atteindre des objectifs
La valeur de votre réseau, patiemment constitué au fil des années, ne peut se mesurer qu’au travers de sa contribution à vos résultats. Ceci implique que le réseau professionnel que vous développez doit être cohérent et en droite ligne avec vos objectifs d’affaires. Si vous êtes un vendeur, évaluez par exemple combien de « leads » votre réseau vous a apporté en comparaison avec les efforts de prospection dans le dur (cold calls) que vous avez réalisés.
Vous avez donc l’obligation de mettre en place une véritable tactique pour travailler votre réseau. Le qualitatif doit l’emporter sur le quantitatif. Posez-vous la question de savoir si tel contact est important pour vous et si vous devez l’entretenir sur le long terme. Un investissement en quelque sorte. C’est en ayant une approche structurée de la constitution de votre réseau qu’il deviendra votre meilleur atout commercial. Pensez juste à la meilleure façon de gérer votre portefeuille boursier. Si vous restez inactif, il a peu de chance de fructifier. Si vous le gérer régulièrement en tenant compte de données économiques, de données spécialisées…et de votre tolérance au risque, il se bonifiera sans aucun doute.
Entretenir son réseau…
N’oubliez pas non plus d’entretenir votre réseau de contacts professionnels voire de le « bichonner ». On ne pense à vous que parce que vous donnez des nouvelles ou que vous posez des gestes significatifs qui vous rendent visibles auprès de votre réseau (avez-vous pensé à publier des informations à valeur ajoutée sur vos réseaux sociaux et plus particulièrement sur Linkedin ?).
A l’image d’une graine que l’on l’arrose jour après jour, elle ne deviendra une plante qu’au bout d’un certain temps. La patience est de mise. Le réseautage est un effort de long terme. Vous n’en verrez pas le résultat en quelques semaines mais votre persévérance sera récompensée avec le temps…
Le meilleur critère pour mesurer la valeur de votre réseau est d’identifier la part de vos contrats qui provient directement ou indirectement de votre réseau d’affaires. Et si vous avez dans votre entourage des gens qui vous semblent performants en réseautage, demandez-leur quel est leur « score au bâton », vous serez surpris…
Pour terminer, il est important de savoir que ce qui compte ce n’est pas qui vous connaissez mais qui vous connait. Alors quand vous réseautez, essayez de surprendre votre interlocuteur, de faire bonne impression et plus encore, d’avoir un impact sur lui. Il s’en souviendra sûrement quand un de ses besoins rejoindra votre valeur ajoutée…
Mon réseau vous semble pertinent pour vous? Augmentons notre valeur de réseau en nous connectant sur Linkedin…
Crédits photos : Shutterstock
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