Votre grand-mère est-elle une adepte des réseaux sociaux ?

La question est souvent posée. Le sujet souvent discuté et sujet à de nombreuses interprétations. Quel est donc le profil type des utilisateurs des nouvelles plateformes numériques ? Et ma grand-mère serait-elle en train de devenir une adepte des réseaux sociaux ?

Pour y répondre, voici une étude (publiée en juin 2012 par DoubleClick faite auprès d’un panel d’utilisateurs américains) qui nous livre des chiffres parlants sur l’âge de ceux qui constituent les communautés en ligne. Le tableau ci-après précise la répartition de ces internautes adeptes des réseaux sociaux selon leur catégorie d’âge :

Répartition Age Utilisateurs Réseaux sociaux

Comme le recense une étude très complète réalisée sur le sujet par Pingdom, on constate qu’il y a forcément des différences notables et les résultats observés dépendent en grande partie du positionnement des différents réseaux sociaux et de leur spécificité. Si certains d’entre eux sont réservés aux plus jeunes, d’autres sont plus orientés grand public ou dédiés a des usages professionnels comme c’est le cas de Linkedin.

Grand mère usage réseaux sociauxIl est tout de même intéressant de voir qu’en moyenne, les plus de 55 ans représentent 8% des utilisateurs des réseaux sociaux et ce chiffre monte à 12% pour les adeptes de Facebook et 17% pour les utilisateurs de Linkedin. Poussés par leur petits-enfants ? Attirés par l’envie d’avoir des nouvelles au quotidien (dans un contexte où les familles sont de plus en plus éloignées géographiquement et socialement) ? Avides de voir des photos qui ne sont plus publiées que Facebook ? ou simplement parce qu’internet est un nouvel univers qui les interpelle ? Les seniors hésitent de moins en moins à se brancher. Cette démocratisation au travers de la pyramide des âges est une des caractéristiques des univers numériques et l’émergence de nouvelles plateformes (tablettes, téléphones intelligents…) jouent un rôle prépondérant en facilitant l’accès.

Alors reposons-nous la question : nos grand-parents sont-ils branchés ? Et sont-ils devenus des adeptes des réseaux sociaux…

Pour aller plus loin sur le sujet : Usage des réseaux sociaux : un véritable boom chez les seniors

Et vous, comment voyez-vous cette évolution des réseaux sociaux dans le futur ? Va t-on assisté à un papy-boom qui va modifier le paysage et influencer les usages du web social ?

This entry was posted in Médias sociaux, Tendances and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *