Programme « PRIIME » d’Emploi Québec : une aide pour les entreprises qui recrutent des Immigrants

Ce programme (Aide à l’intégration des Immigrants et des minorités visibles en Emploi ) offert par Emploi Québec a pour objectif d’inciter les PME Québécoise à embaucher des travilleurs immigrants pour combler les besoins en main d’oeuvre et soutenir l’intégration et l’accueil dans leur milieu de travail. Il vise à donner aux nouveaux arrivants une premiere expérience de travail Nordaméricaine.

Pour être admissible au programme, il faut :

Pour les employeurs :

– Etre une PME située au Québec et avoir moins de 250 employés

– Proposer un emploi régulier à temps plein (30 H minimum par semaine)

Pour les personnes immigrantes :

– N’avoir jamais occupé un emploi dans son métier ou son domaine de compétence.

– Avoir obtenu sa résidence permanente depuis moins de 2 ans

Si vous êtes admissibles l’entreprise obtiendra une subvention salariale de 50 % du salaire pour une période de 30 semaines.

Voir les détails : Présentation programme PRIIME

This entry was posted in Immigration, Recrutement, Stratégie RH and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

11 Responses to Programme « PRIIME » d’Emploi Québec : une aide pour les entreprises qui recrutent des Immigrants

  1. Bob Erky says:

    Bonjour,

    Savez-vous s’il existe un programme similaire dans les autres provinces du Canada, ou il s’agit d’un programme qui existe exclusivement au Québec ?

    Merci et bonne continuation.
    Bob

    • Le programme PRIIME est spécifique à la province de québec ce qui ne veut pas dire qu’il n’en existe pas dans les autres provinces qui ont une certaine autonomie pour gérer leurs aides à l’immigration. Je vous conseille, si vous avez une idée de la province qui vous intéresserait de consulter le site du Ministère de l’immigration du gouvernement provincial (ex : Ministère des Affaires civiques et de l’immigration de l’Ontario – http://www.citizenship.gov.on.ca/french/ ) pour identifier ce qui est proposé.
      Cordialement.
      Armelle

  2. Bob Erky says:

    Merci pour votre prompte réponse.

    Au plaisir.
    Bob

  3. Mam says:

    Bonjour,
    J’aimerais vous demandé des conseils:
    Moi je suis immigrant depuis deux ans au québec et je suis allé refaire une formation en administration des réseaux linux et windows et j’aimerais profité du programme PRIIME, que dois je faire? J’habite montréal .
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Si vous n’avez jamais travaillé au québec dans votre champs de compétences vous pouvez bénéficié du PRIIME. Il faut vous rendre à votre Centre local d’emploi (CLE) et rencontrer un conseiller qui va emettre une lettre d’égibilité avec un no de dossier que vous présenterez à l’entreprise qui souhaite vous embauchez. Ensuite c’est à la compagnie de faire les démarches à son CLE. L’entreprise va pouvoir ensuite bénéficier d’une subvention salariale pendant plusieurs mois. (autour de 10 000 $ volet 1& 2 du PRIIME)

  4. Mor Niang says:

    Bonjour

    j’ai une question a vous demander pour s’avoir ben si quelqu’un qui n’est pas encore résider au canada et qui vouloir bien bénéficier sure ces propositions de priime dois faire comment?

    • Pour bénéficier du programme PRIIME, vous devez etre sur le territoire québécois, avoir une visa de résident permanent et n’avoir jamais travailler au Québec dans son domaine de compétences. Pour etre eligible il vous faut obtenir une lettre d »éligibilité de votre Centre Local d’emploi dont vous dépendez. Ensuite c’est l’entreprise qui fera les démarches.
      Cordialement.
      Armelle Rossetti

  5. abigael says:

    bonjour

    je voudrais savoir je suis actuellement en france et je veux venir travailler au canada le seule probleme c’est que je ne trouve aucune entreprise au quebec car je voudrais allé vivre a chicoutimi comment puis je mis prendre pour reussir a prendre contacte avec les entreprises aux quebec??? le seule probleme c’est que j’en ai pour 2 mois de démarche administrative et je veux arriver au canada le 15 aout pouvez vous m’aider???

    • Bonjour

      Dans quel domaine travaillez vous ? Vous souhaitez vous installer à Chicoutimi ou à Québec ? Le mieux pour trouver est de venir faire un voyage de reconnaissance si vous le pouvez. Sinon une prochaine mission de recrutement sur Paris aura lieu du 10 au 12 juin. Vous pourrez rencontrer des entreprises québécoises sur place.

  6. Sofiane Harieche says:

    Bonjour, je suis un nouveau arrivant au Québec depuis 14 mois, je suis au cours de finaliser une formation collégiale en comptabilité financière informatisée et à la fin du programme j’ai besoin d’effectuer un strage pratique de 120 heures dans une entreprise (prévue pour le mois d’avril 2010). Est-ce que je peut bénéficier du programme pour trouver un stage et par la suite pouvoir intégrer un poste d’emploi? Est-ce que vous avez une liste des entreprises qui acceptent le programe en question? Merci.

    • Francis Belime says:

      Bonjour,
      Le programme PRIIME vise l’intégration en emploi et non les stages.
      Concernant votre question sur les entreprises, il n’existe pas de liste d’éligibilité particulière sachant que c’est la personne immigrante et non l’employeur qui est éligible au programme PRIIME. En résumé, si vous remplissez les conditions du programme (vous devez pour cela rencontrer un conseiller de votre Centre Local d’Emploi), tout employeur potentiel pourra bénéficier de cette aide financière pour favoriser votre intégration dans le milieu de travail, en vous engageant dans un poste à la hauteur des qualifications que vous possédez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *