On ne le répétera jamais assez, nous sommes entrés dans l’ère de la vente sociale. Une ère ou Linkedin règne en maître et dans laquelle votre réseau de contacts est devenu une arme de commercialisation massive…A condition de le construire de manière stratégique.
Pour vous en convaincre, je vous invite en guise de mise en bouche à relire attentivement l’article « les 6 étapes de la vente sociale » puis à regarder de plus prêt ce que dit votre réseau Linkedin. Afin de le visualiser, comme on le voit dans cette image de mon propre réseau, vous devez travailler avec l’interface de Linkedin en anglais (bon, ils vont vite en Californie mais toutes les nouvelles fonctions ne sont malheureusement pas toujours disponibles en multilingue) :
Linkedin vous permet de visualiser votre réseau de contacts selon 3 catégories :
- Le niveau de responsabilité du contact
- Le secteur d’activité dans lequel il évolue
- Sa région géographique
Ce que mon réseau dévoile…
Et lorsque j’ai fait l’analyse détaillée de mon propre réseau et la compilation de quelques chiffres, voici ce qu’il m’a dévoilé :
Sur la répartition géographique :
50% de mes contacts sont situés au Québec, 5% dans le reste du Canada pour 45 % à l’international et majoritairement dans la Francophonie mondiale. De ces 45%, plus d’un tiers est en France avec une concentration plus forte sur Paris, la région Rhônes-Alpes et la Bretagne alors que le reste se répartit un peu partout dans le monde.
Sur les secteurs d’activité :
Trois secteurs ressortent clairement et en premier lieu le secteur des technologies (plus de 25% de mes contacts), devant le marketing et le commerce international.
Sur le niveau de responsabilité :
Plus de 60% de mes contacts sont des entrepreneurs (propriétaires de leur propre entreprise) ou occupent des fonctions managériales (dirigeants, direction,…).
Ce que mon réseau reflète…
En regardant mon profil de carrière, mon réseau Linkedin démontre une cohérence avec les grandes lignes de mon parcours et reflète assez fidèlement les réseaux que j’ai développés:
- toute ma carrière s’est déroulée en grande partie dans le secteur des technologies
- elle s’est scindée en deux périodes de 15 ans chacune : d’abord en France puis au Québec
- j’ai pratiquement toujours travaillé avec des clients et partenaires à l’international
Ce que votre réseau cible…
Faites cet exercice avec votre propre réseau, vous constaterez qu’il vous en dira beaucoup. Mais afin qu’il soit complet, vous devrez croiser ces résultats avec vos priorités d’affaires. Vous assurez que le portefeuille de contact que vous vous êtes bâti n’est pas que le reflet de vos collègues de bureau ou de vos différents partenaires d’affaires mais également un réseau de clients potentiels. De mon côté, voici les projets et missions que je privilégie :
- j’interviens sur des missions de conseil principalement au Québec
- mon expertise me conduit à accompagner des entreprises françaises dans leur implantation au Canada (et l’inverse parfois)
- je m’implique dans le développement de la Francophonie économique
Vous pouvez donc constater une forte adéquation entre mes clientèles et territoires cibles et la structure de mon réseau. Logique non ? Sur le papier peut-être. Mais n’oubliez pas que ce résultat est surtout le fruit d’une véritable stratégie de réseautage virtuel. Une action débutée il y a près de 10 ans lors que me suis inscrit sur Linkedin…et que j’en ai découvert tout le potentiel commercial. Cette longue expérience est d’ailleurs au coeur des formations que je donne sur le sujet depuis de nombreuses années.
Convaincu et pas encore connecté avec moi sur Linkedin ? Donnez-vous l’opportunité d’élargir votre portefeuille de contacts en vous assurant bien que mon réseau s’inscrit bien dans votre logique d’affaires…
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