Web 2.0, médias et réseaux sociaux ? Quelques définitions…

Depuis le boom des Facebook, Linkedin, Twitter et plus récemment Google+, les mots Web 2.0, médias sociaux et réseaux sociaux sont de toutes les conversations. Mais que recouvrent-ils exactement et peut-on les définir simplement ?

Comme cette question m’est souvent posée, par ceux qui débutent sur les réseaux sociaux, lorsque j’interviens en formation ou en conférence sur le thème de l’initiation à l’usage professionnel des médias sociaux, je propose ci-dessous quelques définitions pour tenter d’y répondre simplement :

Web 2.0 : désigne l’ensemble des usages, des outils et des fonctionnalités du Web qui permettent désormais à tous les internautes de contribuer facilement à l’échange d’informations et d’interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu disponible sur internet mais aussi entre eux, créant ainsi un nouveau Web social et communautaire. L’appellation 2.0 doit donc être vue comme une extension de la première version du Web qui était beaucoup moins dynamique t interactive.

Média social : recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenus. Les médias sociaux peuvent être vus comme un groupe d’applications en ligne (blogs, réseaux sociaux, sites de partage…) qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs. Le blog est l’exemple type du média social permettant de publier du contenu via des billets tout en offrant aux visiteurs la possibilité de rédiger des commentaires.

Réseau social : le réseau social est un média social qui se définit comme un ensemble d’identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés via des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social dans laquelle l’utilisateur se crée des « amis » ou des « contacts » selon des communautés d’intérêt qui lui sont propres. Les réseaux sociaux peuvent être de type professionnel (Ex : LinkedIn) ou privé (Ex : Facebook).

Voici une image proposée par PuissanceE.com qui fait une bonne synthèse et permet de mettre les « bonnes définitions » dans les « bonnes cases » :

définition réseaux et médias sociaux

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