Quand on parle d’Entreprise 2.0, on pense parfois aux actions marketing d’une entreprise sur le Web 2.0. Mais le véritable sens de l’Entreprise 2.0 est autre et tout aussi important. Il s’agit de devenir une entreprise collaborative en interne. L’enjeu est important car les performances de votre entreprise peuvent être décuplées.
Lire la suite
Vers l’Entreprise 2.0 et au delà !
Startup Camp Québec 2011
Sélectionnées parmi toutes les candidatures reçues par les organisateurs (VETIQ et Québec International), 16 entreprises finalistes étaient conviées à suivre une formation d’une demi-journée que je dispensais pour les aider à préparer leur présentation lors du Startup Camp Québec 2011. … Lire la suite
Formation : initiation au Web 2.0 et aux réseaux sociaux
Les usages professionnels du web 2.0 et des réseaux sociaux restent au cœur des interrogations des entreprises, des organismes et des institutions. En collaboration avec Ressources Entreprises, nous relançons pour l’année 2011 une programmation mensuelle de nos ateliers de formation … Lire la suite
HTML5, le nouveau mot “in” du web
Tout récemment, le groupe du W3C (World Wide Web Consortium) a doté le langage HTML5, vendu comme le futur de la plateforme web libre, d’une identité visuelle complète, accompagnée d’un site web et de jolis T-shirts. Par cette démarche, le groupe cherche à encourager l’adoption hâtive du HTML5 chez les développeurs pour obtenir le plus de feedback et de soutien de la part de la communauté web.
Lire la suite
Êtes-vous prêts pour la consommation collaborative ?
Véritable mouvement anti surconsommation, la consommation collaborative apparaît de plus en plus dans notre quotidien. Mais qu’est ce donc que la consommation collaborative ? C’est un mode de consommation où l’usage prévaut sur la possession et où l’échange se fait entre particuliers (voir la source). Au Québec, nous connaissons bien le service Communauto, AlloStop ou Amigoexpress.
Lire la suite
La typographie sur le Web
La typographie est souvent mise de côté dans le design web, mais quand on y pense un peu plus, le texte représente la majeure partie d’une page, alors pourquoi le négliger? Vous découvrirez que c’est souvent “Le petit quelque chose qui manque !”. C’est ce qui viendra donner de la cohérence et apporter une valeur ajoutée à votre style visuel.
Lire la suite
Les médias sociaux: chronologie des actions à entreprendre pour réussir [2e partie]
le PENDANT : comment positionner efficacement votre entreprise sur le web social
Aujourd’hui, être sur les médias sociaux est un incontournable pour toute entreprise ou individu en affaires, mais cela ne suffit plus. Çà y est vous avez franchi la première étape et préparé votre atterrissage en douceur. Vous vous lancez dans les médias sociaux ? Encore là, je vous propose 5 actions concrètes pour vous positionner efficacement dans le web social !
Lire la suite
Les médias sociaux: chronologie des actions à entreprendre pour réussir [1ère partie]
Aujourd’hui, être sur les médias sociaux est un incontournable pour toute entreprise ou individu en affaires, mais cela ne suffit plus. Dès lors que les médias sociaux pèsent dans la balance d’une stratégie d’affaires, une question de fond surgit : quoi faire et ne pas faire sur les médias, comment le faire et surtout comment être plus efficace, plus rentable, plus fiable, acquérir plus de contacts, de relations, de fans et, bien sûr, de clients ! À ces questions, plusieurs réponses sont possibles. Je me contenterai d’en proposer une, l’AVANT médias sociaux ou comment préparer votre atterrissage en douceur, le PENDANT : comment positionner efficacement votre entreprise sur le web social et l’APRÈS : fidéliser pour convertir.
Lire la suite
SEO pour débutants
Le SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche) est très important pour assurer le bon référencement d’un site web. Il permet d’augmenter le nombre de visites du site en sortant en meilleure position dans les résultats des moteurs de … Lire la suite
La maxime d’affaires du mois
Créer une entreprise : il y a ceux qui n’y pensent pas ou ne l’envisagent pas, ceux qui en auraient envie mais qui trouvent l’objectif hors de portée, ceux qui en rêvent sans parvenir à franchir le pas et ceux … Lire la suite