Regarder en arrière n’a de sens que si l’on veut tirer bénéfice des expériences passées et s’appuyer sur les succès et les échecs passés pour voir l’avenir avec de nouvelles perspectives, de nouvelles idées, de nouveaux projets et développer une capacité … Lire la suite
Une décennie en un billet…
Définir simplement le Web 2.0 (suite)
En complément de mon billet précédent du 19 décembre qui proposait une définition simple du Web 2.0, je publie une présentation d’Arnaud Girard (Publicis) qui développe et illustre concrètement plusieurs aspects reliés aux usages du Web 2.0 notamment pour le développement d’une image de marque … Lire la suite
Vous souhaitez cofonder une entreprise ? 10 questions fondamentales à vous poser !
Vous êtes sur le point de réaliser votre rêve de créer une entreprise. Vous décidez de le faire avec d’autres collègues pour bénéficier de votre complémentarité et de l’avantage d’un travail d’équipe. Vous baignez dans l’enthousiasme de la création et … Lire la suite
Une année en mots pour une année de tous les maux !
Disons le tout net, terminer l’année 2009 est pour nombre de professionnels, d’entrepreneurs et d’entreprises une sorte de soulagement. A la veille de franchir le seuil de la première décennie de ce 21ième siècle, c’est sans regrets que nous basculerons vers 2010 et il sera … Lire la suite
Portrait des PME québécoises exportatrices
Le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) vient de réaliser une enquête qui dresse un portrait clair et représentatif de l’internationalisation au Québec, principalement des entreprises des … Lire la suite
Définir simplement le web2.0
J’ai vraiment aimé et je recopie in-extenso cette description originale du web2.0 vue comme une extension ouverte, participative et collaborative de l’internet première génération : Web 1.0 = moi Web 2.0 = toi et moi Web 1.0 = lire Web … Lire la suite
Un Guide de gestion et d’implantation d’une politique de développement durable
A L’heure où tous les grands responsables politiques de la planète sont réunis à Copenhague au Sommet sur les changements climatiques pour décider (ou non) de poser un geste fort en vue de lutter contre le réchauffement climatique, il est bon … Lire la suite
Pourquoi recruter un stagiaire international dans votre entreprise ?
La plupart des entreprises en Amérique du Nord sont conscientes que la diversité sur le lieu de travail représente un avantage non négligeable. En intégrant les travailleurs de diverses origines culturelles dans leurs sociétés, c’est toute l’organisation qui devient plus … Lire la suite
Le marché du travail au Québec dans les 10 prochaines années
Le Centre d’étude sur l’emploi et la technologie (CETECH) est une entité d’Emploi-Québec qui vise à l’amélioration de la connaissance du marché du travail de l’emploi hautement qualifié et des secteurs de haute technologie. Le CETECH produit et diffuse des analyses et … Lire la suite
Twitter : Marketing Chic ou Marketing Choc ?
Le marketing est vieux comme le monde et il a toujours été une affaire de positionnement et de choix de bons couples « Marché/Produits ». Mais force est de constater que l’ère de l’internet a introduit de nouveaux moyens et une nouvelle … Lire la suite