Un mois de novembre incite, dans une pure démarche d’optimisme déraisonné, d’éviter de trop voir les choses en gris. La raison nous guide aussi de ne pas mettre trop vite de « lunettes roses ». C’est donc avec une superbe citation d’ Anatole … Lire la suite
La maxime du mois de Novembre
Exportations du Québec vers la France
Le Colloque de la Chambre de commerce française au Canada, section Québec, qui s’est tenu hier à Québec sur le thème : “Le marché européen, une alternative au resserrement du marché américain« a rencontré un grand succès. Que faut-il en déduire ? Que la … Lire la suite
L’ABC de l’entrepreneur : Protéger son idée
De nombreuses entreprises vendent et exportent leurs produits et statistiquement nombre d’entre elles perdent des sommes d’argent très conséquentes chaque année en raison d’une défaillance dans la protection de savoir faire ou en étant victimes d’espionnage industriel. Voici un article (en anglais) du magazine … Lire la suite
Portrait des immigrants de la ville de Québec
Le service de développement économique du Commissariat aux Relations Internationales de la ville de Québec vient de réaliser le portrait de la population immigrante de la ville de Québec avec les résultats du recensement 2006 de Statistiques Canada. En comparaison avec les autres … Lire la suite
Relations économiques Canada-Union Européenne
Le ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada consulte les Canadiens de partout au pays dans le cadre d’un groupe de discussion en ligne, afin de connaître leurs points de vue sur les relations Canada-Union Européenne. La discussion … Lire la suite
Colloque : Conquérir les marchés européens (30 octobre – Québec)
La Chambre de commerce française au Canada, section Québec, organise à l’hôtel Plaza de Québec le 30 octobre un colloque sur le thème : « Le marché européen, une alternative au resserrement du marché américain« . en présence de tous les Délégués … Lire la suite
Guide Entreprise pour l’intégration des immigrants
Les entreprises québécoises sont aujourd’hui appelées à évoluer dans un environnement d’affaires international, multiculturel et mondialisé. Elles sont donc de plus en plus confrontées à diverses cultures dans le contexte démographique particulier du Québec et doivent mettre en place des … Lire la suite
Marketing 2.0 : les géants s’y mettent !
Convaincre que le web2.0 peut doper une campagne Marketing ? Prouver que les résultats sont probants ? Démontrer l’intérêt de toute entreprise, PME comprises, à utiliser le potentiel des réseaux sociaux ? Rien de tel qu’un « Business case » même s’il provient … Lire la suite
Usage des réseaux sociaux : temps consacré par les utilisateurs
Les réseaux sociaux ont envahi nos vies professionnelles et personnelles et l’usage d’internet dans les foyers leur est en grande partie consacré. Et comme la notoriété et la popularité, transcrite sous forme de technique de Buzz marketing, sont deux des … Lire la suite
Plan d’action économique du Canada : taux d’amortissement spécial pour acquisition de matériel informatique
Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le Gouvernement fédéral aide les entreprises de tous les secteurs de l’économie en offrant un taux temporaire de déduction pour amortissement (DPA) de 100 % sur tout le matériel informatique et les logiciels … Lire la suite